Si certains départements sont régulièrement frappés par la foudre, d'autres sont bien plus épargnés. Voici la liste des territoires où les orages n'éclatent que très rarement.
Météo : quels sont les départements les moins orageux de France ?

Le diaporama ci-dessus indique la liste des 15 départements de la France métropolitaine où l'on relève le moins d'impacts de foudre au km carré par an. Source : Météorage.com et Météo Paris.com. 

Savez-vous ce que signifie le mot "brontophobie" ? Derrière ce terme un peu barbare, se cache en fait une peur que vous connaissez peut-être : celle qui emplit votre corps lorsqu'éclate un orage

Contrairement à l'idée reçue, les enfants ne sont pas les seuls à trembler lorsque le temps se déchaîne. Certains adultes frémissent également lorsque les éclairs déchirent le ciel. La brontophobie désigne en fait plus précisément "la peur du tonnerre", explique la Radio télévision belge de la Communauté française (RTBF)

Orages : comment vaincre sa peur du tonnerre ?

L'affolement est susceptible de prendre différentes formes, plus ou moins fortes. "Cela peut aller très loin, jusqu'à se cacher sous une table ou s'enfermer dans un placard", explique ainsi le média belge.

Cependant, des méthodes existent pour vaincre cette angoisse bien particulière. Le site Conso Globe.com conseille notamment de s'intéresser à "la réalité scientifique" de ce phénomène climatique. Il est en effet bien connu que l'on a bien moins peur de ce que l'on connaît. 

Autre solution pouvant néanmoins paraître plus effrayante : affronter directement l'ennemi. Essayez de regarder l'orage pendant au moins une minute la première fois, deux minutes la deuxième, etc… Au bout d'un moment, vous admettrez peut-être que ce spectacle est magnifique. Certains passent même des heures à patienter pour photographier le plus beau des éclairs. 

Un orage restant tout de même un phénomène dangereux, la prudence doit cependant toujours rester de mise. Quelques règles de base sont à bien connaître.

Enfin si vous n'arrivez vraiment pas à surmonter vos frayeurs, vous pouvez toujours aller habiter dans un département où les orages ne sont que très rares. Retrouvez la liste de ces territoires préservés dans notre diaporama ci-dessus. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.