Dans quels départements l'orage frappe-t-il le plus souvent ?
Le diaporama indique la liste des 15 départements de la France métropolitaine où l'on relève le plus d'impacts de foudre au km² par an. Source : Météorage.com et Météo Paris.com
À quelques jours de l'été, la météo devrait rester agitée dans les prochains jours. Durant le week-end du 19 au 20 juin 2021, de nombreux départements devraient ainsi connaître une atmosphère électrique. Sur notre site, vous pouvez d'ailleurs consulter la liste des territoires de l'Hexagone où des orages sont attendus pour la journée de samedi.
Durant la nuit du 17 au 18 juin, le sud-ouest de l'Hexagone a été violemment touché par des très fortes précipitations. Selon le fournisseur d'énergie Enedis, près de 25 000 foyers ont été touchés par des coupures de courant. En Occitanie, les dernières heures ont également été agitées. Les bourrasques de vent ont parfois été très violentes. Un journaliste de BFMTV a ainsi rapporté des chutes d'arbres dans le département du Tarn.
[social_embed:twitter.com/BFMTV/status/1405626910042996736?s=20]
Durant ce genre d'intempéries, il est nécessaire de connaître quelques règles de sécurité de base. Le respect de celles-ci permettra d'empêcher les accidents.
Orages : quels sont les départements où ils sont les plus fréquents ?
La Croix Rouge indique ainsi la conduite à suivre lors d'un orage. L'une des meilleures manières de se protéger commence par une bonne anticipation des risques. Si vous êtes propriétaire d'un jardin, par exemple, il est notamment conseillé d'en élaguer régulièrement les arbres.
Les branches mortes ou peu solides peuvent constituer un vrai danger en cas de tempête. Lorsqu'un orage se prépare, préparez-vous également à une probable coupure de courant. Sortez vos lampes de poche et vérifiez que les piles fonctionnent. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez toujours vous replier sur les bougies. Attention tout de même au risque d'incendie.
Selon les régions, la probabilité de devoir affronter des très violents orages n'est cependant pas la même. Découvrez quel est le département où la foudre frappe le plus souvent dans notre diaporama ci-dessus.
14e. Lozère
Dans ce département, on relève 3,3 impacts de foudre par au kilomètre carré.
13e. Haute-Corse
La Haute-Corse est un département assez orageux. Chaque année, 3,4 impacts de foudre y sont relevés par kilomètre carré.
12e. Savoie
Sur ce territoire, la foudre frappe le sol, chaque année, à 3,4 reprises par kilomètre carré.
11e. Haute-Loire
Ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes est assez régulièrement touché par les orages. Chaque année, on y relève 3,4 impacts par kilomètre carré.
10e. Var
Le Var est un département assez orageux. Chaque année, 3,4 impacts de foudre y sont relevés par kilomètre carré.
9e. Gard
Ce département de la région Occitanie est assez régulièrement touché par les orages. Chaque année, on y relève 3,4 impacts par kilomètre carré.
8e. Isère
Ce territoire assez montagneux fait assez souvent face aux orages. Chaque année, on compte 3,6 impacts de foudre par kilomètre carré.