Tous les étés, la France fait face à de violents orages. Mais quels sont les départements les plus frappés par la foudre ?
Météo : quel est le département le plus orageux de France

Le diaporama indique la liste des 15 départements de la France métropolitaine où l'on relève le plus d'impacts de foudre au km² par an. Source : Météorage.com et Météo Paris.com

 À quelques jours de l'été, la météo devrait rester agitée dans les prochains jours. Durant le week-end du 19 au 20 juin 2021, de nombreux départements devraient ainsi connaître une atmosphère électrique. Sur notre site, vous pouvez d'ailleurs consulter la liste des territoires de l'Hexagone où des orages sont attendus pour la journée de samedi. 

Durant la nuit du 17 au 18 juin, le sud-ouest de l'Hexagone a été violemment touché par des très fortes précipitations. Selon le fournisseur d'énergie Enedis, près de 25 000 foyers ont été touchés par des coupures de courant. En Occitanie, les dernières heures ont également été agitées. Les bourrasques de vent ont parfois été très violentes. Un journaliste de BFMTV a ainsi rapporté des chutes d'arbres dans le département du Tarn. 

Durant ce genre d'intempéries, il est nécessaire de connaître quelques règles de sécurité de base. Le respect de celles-ci permettra d'empêcher les accidents. 

Orages : quels sont les départements où ils sont les plus fréquents ? 

La Croix Rouge  indique ainsi la conduite à suivre lors d'un orage. L'une des meilleures manières de se protéger commence par une bonne anticipation des risques. Si vous êtes propriétaire d'un jardin, par exemple, il est notamment conseillé d'en élaguer régulièrement les arbres. 

Les branches mortes ou peu solides peuvent constituer un vrai danger en cas de tempête. Lorsqu'un orage se prépare, préparez-vous également à une probable coupure de courant. Sortez vos lampes de poche et vérifiez que les piles fonctionnent. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez toujours vous replier sur les bougies. Attention tout de même au risque d'incendie. 

Selon les régions, la probabilité de devoir affronter des très violents orages n'est cependant pas la même. Découvrez quel est le département où la foudre frappe le plus souvent dans notre diaporama ci-dessus. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.