
La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites sélectionnés pour la sixième édition de sa loterie nationale pour la sauvegarde des lieux en péril en France. Planet vous propose de découvrir en...
Le talc fait partie des produits que tout le monde devrait avoir dans ses placards. Généralement utilisé pour protéger la peau des bébés, ce minéral naturel a en réalité plus d’une corde à son arc. Utilisé depuis l’Antiquité, il est composé de "poudre de silicate de magnésium, un minéral naturel de la même famille que l'argile", indique Doctissimo. Économique et écologique, le talc possède d’excellentes propriétés absorbantes et matifiantes qui le rendent idéal pour un usage cosmétique.
Que ce soit pour la peau ou les cheveux, le talc peut être un véritable allié dans la salle de bain. Voici ses différentes utilisations :
Mais ce ne sont pas les seules utilisations que vous pouvez faire de ce produit. Découvrez dans notre diaporama dix façons d’utiliser le talc à la maison et dans le jardin.
Le port des gants est parfois indispensable lors du jardinage, mais lorsqu’il est prolongé, il peut entraîner l’apparition de cloques. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à appliquer du talc avant d’enfiler vos gants.
Les pucerons sont le cauchemar des jardiniers. Ils peuvent en effet occasionner de gros dégâts sur vos plantations : déformations, décoloration, dessèchement… Pour les éloigner, le talc est très efficace : saupoudrez-en simplement vos plantes pour dire adieu aux pucerons.
Le talc peut aussi être utilisé dans le jardin. Selon Comment Économiser, enrober les racines de vos plantes lorsque vous les rempotez permet de les protéger de l’humidité et éviter qu’elles ne pourrissent.
Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, vous pouvez utiliser du talc. Il suffit de le saupoudrer dans vos souliers pour qu’il absorbe l’humidité, responsable des odeurs. Laissez agir quelques heures et époussetez-les avant de les mettre.
Votre logement est envahi de fourmis ? Pour les éloigner, rien de plus simple. Comme l’indique Astuces de Grand-Mère, saupoudrez de talc les dessous de portes et autres points d’entrée de ces insectes. Ce produit agira comme répulsif.
Vous avez renversé de la sauce ou autre matière grasse sur votre tapis ou votre tee-shirt ? Pas de panique, le talc peut vous aider à réparer les dégâts ! Comme l’explique Maison Brico, il suffit de verser la poudre sur la partie tachée et de laisser agir 10 à 15 minutes. Puis frotter et rincer !
Si votre logement est humide, vos livres et autres objets en carton ou en papier peuvent se couvrir de moisissures. Pour les retirer, Maison Brico recommande d’utiliser du talc. Commencez par faire sécher l’ouvrage à l’air libre et versez la poudre sur les parties atteintes. Laissez agir 10 minutes avant de retirer le produit avec un pinceau. Les taches ne disparaîtront pas totalement, mais le talc en effacera une bonne partie.
Pour mettre fin aux agaçants grincements du parquet, Astuces de Grand-Mère recommande l’utilisation du talc. Pour ce faire, c’est très simple : il suffit simplement d’appliquer la poudre sur les jointures du parquet, ainsi que sur les marches d’escalier !
Les scarabées japonais se nourrissent du feuillage et s’attaquent à un grand nombre de plantes. Pour les repousser, Maison et Travaux conseille de saupoudrer les feuilles de vos végétaux. Appliquez-en après chaque averse.
Si vous possédez un potager et habitez en campagne, il est possible que vous ayez déjà eu affaire à des lapins un peu trop gloutons. Pour éviter qu’ils ne viennent déterrer les graines que vous venez de planter, grignotent vos légumes ou dévorent vos jeunes pousses, vous pouvez répandre un peu de talc sur votre potager.