Dans la famille des produits multi-usages, on retrouve aussi le talc. Si ses utilisations en cosmétiques sont connues, ce minéral possède de nombreuses autres vertus. Voici dix façons de l'utiliser dans la maison et le jardin.
Talc : 10 astuces à la maison et dans le jardin

Le talc fait partie des produits que tout le monde devrait avoir dans ses placards. Généralement utilisé pour protéger la peau des bébés, ce minéral naturel a en réalité plus d’une corde à son arc. Utilisé depuis l’Antiquité, il est composé de "poudre de silicate de magnésium, un minéral naturel de la même famille que l'argile", indique Doctissimo. Économique et écologique, le talc possède d’excellentes propriétés absorbantes et matifiantes qui le rendent idéal pour un usage cosmétique.

Talc : comment l’utiliser en cosmétique ?

Que ce soit pour la peau ou les cheveux, le talc peut être un véritable allié dans la salle de bain. Voici ses différentes utilisations :

  • Contre la transpiration : comme dit précédemment, le talc possède d’excellentes propriétés absorbantes. Il est donc idéal pour réguler la transpiration. Il suffit de l’appliquer directement sous les aisselles pour dire adieu aux auréoles sous les bras.
  • Contre les irritations de la peau : le rasage ou l’épilation sont de véritables épreuves pour la peau et laissent souvent des irritations et des rougeurs. Vous pouvez appliquer du talc sur votre épiderme pour l’apaiser.
  • En shampoing sec : appliquez du talc sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu, puis brosser pour retirer la poudre. Selon Doctissimo, le talc va "éliminer l'excès de sébum et donner davantage de volume à votre chevelure".
  • Pour s’hydrater : le talc a également des propriétés hydratantes. Si votre peau est sèche, appliquez ce produit pour la rendre plus souple.

Mais ce ne sont pas les seules utilisations que vous pouvez faire de ce produit. Découvrez dans notre diaporama dix façons d’utiliser le talc à la maison et dans le jardin.

Protéger ses mains

1/10
Protéger ses mains

Le port des gants est parfois indispensable lors du jardinage, mais lorsqu’il est prolongé, il peut entraîner l’apparition de cloques. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à appliquer du talc avant d’enfiler vos gants.

Lutter contre les pucerons

2/10
Lutter contre les pucerons

Les pucerons sont le cauchemar des jardiniers. Ils peuvent en effet occasionner de gros dégâts sur vos plantations : déformations, décoloration, dessèchement… Pour les éloigner, le talc est très efficace : saupoudrez-en simplement vos plantes pour dire adieu aux pucerons.

Protéger les racines des plantes

3/10
Protéger les racines des plantes

Le talc peut aussi être utilisé dans le jardin. Selon Comment Économiser, enrober les racines de vos plantes lorsque vous les rempotez permet de les protéger de l’humidité et éviter qu’elles ne pourrissent. 

Désodoriser les chaussures

4/10
Désodoriser les chaussures

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, vous pouvez utiliser du talc. Il suffit de le saupoudrer dans vos souliers pour qu’il absorbe l’humidité, responsable des odeurs. Laissez agir quelques heures et époussetez-les avant de les mettre.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.