Pommes de terre : 10 astuces pour les empêcher de germer
Les pommes de terre que vous gardez dans votre placard germent trop vite ? C'est que vous n'avez pas les bonnes astuces. Voici comment les conserver plus longtemps.

Un aliment phare du quotidien. La pomme de terre est à la table de tous les Français, petits et grands, car elle est économique, facile à cuisiner et à conserver. Selon l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, les Français consomment environ 24 kilos de pommes de terre par an. En gratin, à l'eau, en frites, écrasées, en röstis... Tout dépend de vos goûts, mais les recettes sont nombreuses. Si la pomme de terre se sert aux repas de famille, souvent à la bonne franquette, elle trouve aussi ses lettres de noblesses pour les fêtes, car reste un accompagnement particulièrement apprécié avec la volaille.

Pommes de terre germées : peut-on toujours les manger ?

L'autre avantage de la pomme de terre est qu'elle se conserve longtemps, si vous le faites dans de bonnes conditions. Au bout d'un certain temps, néanmoins, elle germe. Ce changement d'apparence est dû à l'humidité, la lumière et la chaleur, qui ne font pas bon ménage avec la durée de vie de la pomme de terre. Sont-elles toujours comestibles une fois qu'elles sont germées ? Tout dépend du nombre de germes et de leur apparence. En effet, consommer des germes peut être toxique, mais seulement si c'est fait en grande quantité. Vous pouvez donc manger quelque fois des pommes de terre germées si vous pensez à bien enlever ces petites tiges à la racine, grâce à un couteau. 

C'est toujours mieux, bien sûr, de consommer des pommes de terre qui ne sont pas germées, ce qui implique de les conserver convenablement. Il existe plusieurs astuces très simples à mettre en place dans sa cuisine pour conserver plus longtemps ses pommes de terre et éviter qu'elles ne germent trop vite. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Les stocker dans un endroit frais, sec et sombre

1/10
Les stocker dans un endroit frais, sec et sombre

Pour ne pas germer trop rapidement, les pommes de terre doivent être stockées au bon endroit. Il s'agit d'un lieu frais, sec et sombre.

Trier les pommes de terre avant de les ranger

2/10
Trier les pommes de terre avant de les ranger

Avant de ranger vos pommes de terre, pensez à les trier. Il faut consommer en premier celles qui sont abîmées ou vertes, car elles vont favoriser la germination des autres.

Ne pas les laver après les avoir achetées

3/10
Ne pas les laver après les avoir achetées

Ne lavez surtout pas vos pommes de terre après les avoir achetées. Cette mauvaise habitude favorise leur germination.

Ne pas les laisser dans un sachet en plastique

4/10
Ne pas les laisser dans un sachet en plastique

Oubliez également les sachets en plastique, si vous souhaitez conserver vos pommes de terre plus longtemps.

Voir la suite du diaporama

Les mettre dans un casier en bois

5/10
Les mettre dans un casier en bois

Les pommes de terre peuvent être facilement stockées dans une caisse ou un casier en bois, voire un panier en osier. L'air y circulera bien plus que dans d'autres endroits et elles germeront donc moins vite.

Ne pas les mettre dans des boîtes

6/10
Ne pas les mettre dans des boîtes

Les pommes de terre ne doivent surtout pas être stockées dans des boîtes en verre ou en plastique, car l'air n'y circulera pas assez.

Ne pas les laisser avec certains fruits et légumes

7/10
Ne pas les laisser avec certains fruits et légumes

Les pommes de terre doivent rester entre elles pour ne pas germer trop vite. On évite donc de les stocker avec certains fruits et légumes comme les oignons, les bananes, les poires ou les ananas.

Utiliser une pomme fraîche

8/10
Utiliser une pomme fraîche

Vous pouvez déposer une pomme fraîche au milieu de vos pommes de terre pour les conserver plus longtemps.

Utiliser des morceaux de charbon de bois

9/10
Utiliser des morceaux de charbon de bois

Les morceaux de charbon de bois peuvent aussi être ajoutés à votre stock de pommes de terre pour éviter qu'elles germent rapidement.

Les mettre sur une feuille de papier journal

10/10
Les mettre sur une feuille de papier journal

La feuille de papier journal peut être utilisée sous les pommes de terre, pour les garder fraîches plus longtemps.