Vous avez prévu trop de pommes de terre pour une raclette et ne savez pas quoi faire des restes ? Pour les garder plus longtemps, peut-être avez-vous la tentation de les mettre au frigo... Ce qui est loin d'être une bonne idée. Explications.
Pommes de terre : peut-on les conserver au frigo ?IllustrationIstock

En raclette, en gratin, ou tout simplement sous forme de frites...  Les pommes de terre sont l'aliment de l'hiver par excellence. Réconfortantes, déclinables à l'infini, elles plaisent aux petits comme aux grands. Saviez-vous toutefois qu'il est fortement déconseillé de garder ces féculents dans votre réfrigérateur dans l'espoir de les conserver plus longtemps ? Si le frigo est un allié de taille pour stocker vos denrées périssables, il n'est pas toujours judicieux de l'utiliser. Dans le cas présent, les pommes de terre, riches en amidon, ne réagiront pas bien au contact du froid et peuvent même devenir toxiques pour votre santé. Voici pourquoi. 

D'après les informations de Cuisine Actuelle, le froid a tendance à accélérer le pourrissement des pommes de terre. Par ailleurs, conserver ces aliments au réfrigérateur a pour effet de transformer l'amidon, sucre lent, en glucose et fructose, qui sont des sucres rapides. "Ce processus porte un petit nom scientifique, c'est l'édulcoration à froid", explique le magazine. Lorsque vous cuisez ensuite vos pommes de terre, au four, à la friteuse ou à la poêle, elles deviennent granuleuses et brunissent. Elles peuvent même avoir un goût amer, ce qui n'est pas souhaitable.

Comment conserver ses pommes de terre ?

L'édulcoration à froid est également susceptible d'augmenter les niveaux d'acrylamide présente dans les féculents, substance considérée comme cancérigène possible pour l'Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). En plus de dégrader le goût de la pomme de terre, la conserver au frigo entraîne également des risques sur votre santé. Vous l'aurez compris : il est donc fortement recommandé de les stocker ailleurs ! Mais où ?

Cuisine Actuelle vous recommande de stocker les pommes de terre dans un endroit frais et sec à la fois, idéalement situé à l'abri de la lumière. Une cave ou un garage, par exemple, feront parfaitement l'affaire. 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.