Les aliments qu'on peut consommer après la date de péremption
De nombreux aliments peuvent être consommés bien après leur date de péremption, et ce, sans aucune conséquence sur votre santé. Certains peuvent être mangés entre trois semaines et deux ans une fois la date dépassée. En voici la liste.

10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gâchées chaque année en France, selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME). Ce serait l'équivalent de 150 kg d'aliments par habitant. "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", précise le site gouvernemental. Comment expliquer de telles données ? Selon l'application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, "les dates de péremption sont responsables de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture gaspillées dans la chaîne de production alimentaire en Europe". 

L'application explique également la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Dans le premier cas, consommer l'aliment après la date indiquée, appelée "date de péremption", représente un danger pour votre santé. Dans le second cas, cela signifie simplement que la denrée perd en qualités gustatives une fois la date dépassée.

Que signifie la mention "À consommer de préférence avant" ?

Ici, la mention "À consommer de préférence avant" indique donc que vous pouvez toujours manger le produit sans prendre le moindre risque. "La date est purement une estimation du producteur définie pour garantir de la qualité optimale du produit", explique Too Good To Go. Alors, comment savoir combien de temps après la date de péremption peut-on encore consommer un aliment ? Dans notre diaporama, découvrez neuf produits que vous pouvez encore manger une fois la date dépassée selon Futura Sciences

Les yaourts

1/9
Les yaourts

Les yaourts peuvent être consommés jusqu'à trois semaines après leur date de péremption, à condition d'avoir été correctement conservés au frais.

Les produits surgelés

2/9
Les produits surgelés

Les produits surgelés peuvent être consommés plusieurs mois après la date de péremption, à condition que la chaîne du froid ait bien été respectée.

Le chocolat

3/9
Le chocolat

Le chocolat pourrait être consommé jusqu'à deux ans après sa date de péremption. 

Les biscuits secs

4/9
Les biscuits secs

Les biscuits secs peuvent être consommés plusieurs années après leur date de péremption, ils risquent simplement de perdre en goût. 

Voir la suite du diaporama

Les boîtes de conserve

5/9
Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent être dégustées plusieurs années après la date de péremption indiquée sans problème. 

Les pâtes

6/9
Les pâtes

Les pâtes peuvent être consommées plusieurs années après leur date de péremption. 

Le riz

7/9
Le riz

Le riz peut être mangé plusieurs années après sa date de péremption. 

Les épices

8/9
Les épices

Les épices se conservent à vie, peu importe leur date de péremption. Les seuls risques concernent la saveur du produit. 

Le miel

9/9
Le miel

Le miel se conserve toute la vie, peu importe sa date de péremption.