Pomme de terre : l’astuce pour savoir qu’elle n’est plus bonneIstock
La pomme de terre fait partie des aliments les plus consommés en France. Mais conservé trop longtemps, ce légume finit bien souvent par ramollir et germer. Comment savoir qu'il ne faut plus le manger ?

Raclettes, tartiflettes, gratins... Quand le froid s’installe, les plats à base de pommes de terre font leur grand retour dans nos assiettes. Lors des courses au supermarché, il semble donc primordial de faire le plein de ce légume, quitte à se retrouver avec plusieurs kilos en réserve dans la cuisine. Seulement voilà, lorsqu’on les conserve trop longtemps, les pommes de terre finissent bien souvent par se ramollir et germer. Se pose alors la question de savoir si elles sont toujours consommables ou s’il vaut mieux les jeter. Voici comment savoir que vos pommes de terre ne sont plus bonnes.

Pommes de terre germées : peut-on toujours les manger ?

Lorsque les pommes de terre sont légèrement germées, mais sont toujours fermes, vous pouvez continuer à les manger. Veillez tout de même à bien retirer les parties vertes et les tubercules à l’aide d’un couteau. En revanche, si ces derniers “ressemblent davantage à des racines qu’à des petits bulbes” et que vos pommes de terre sont molles et flétries, le site de cuisine 750g recommande de ne pas les consommer. Elles auront non seulement mauvais goût, mais elles présenteront également un risque pour la santé. En effet, ces aliments risquent de contenir plus de solanine, une toxine qui, ingérée, peut provoquer “les symptômes typiques d’une indigestion”, tels que des maux de ventre, des vomissements et des diarrhées, selon le magazine Québec Science.

Pour conserver les pommes de terre plus longtemps, pensez à les maintenir à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Selon 750g, vous pouvez également placer une pomme parmi ces légumes pour ralentir l’apparition des germes.