On entend souvent qu'il faut piquer ses pommes de terre avant de les mettre au four. Mythe ou véritable astuce de grand-mère ? Explications.
Faut-il piquer les pommes de terre avant de les cuire au four ? IllustrationIstock

Les bonnes vieilles astuces de cuisine.  Il en existe des centaines, des milliers peut-être. Mais sont-elles aussi efficaces que ce qu'il paraît ? On dit, par exemple, qu'il faut piquer ses pommes de terre avant de les faire cuire au four. Sous prétexte que cela détériorerait le goût de l'aliment, d'autres préfèrent ne pas le faire. Qu'en est-il réellement ? 

D'après le site Ma Fourchette, piquer ses pommes de terre est une étape incontournable avant de les enfourner. Une fois lavées, frottées, huilées et salées, vos pommes de terre ont besoin d'être piquées pour que la vapeur s'en échappe. De cette manière, vos pommes de terre n'éclateront pas et ne seront pas craquelées. En outre, le site de cuisine précise que piquer votre pomme de terre diminue le temps de cuisson, la chaleur pénétrant plus facilement dans sa chair.  

Quelles sont les erreurs à éviter dans la cuisson des pommes de terre ? 

Si piquer ses pommes de terre s'avère être une très bonne astuce, d'autres pratiques sont à éviter - ou à ne surtout pas omettre. Comme l'explique Madame Figaro, il est primordial de rincer ses pommes de terre avant de les cuire. Il faut à tout prix se débarasser de tout pesticide ou résidu de terre avant de cuisiner vos légumes. De plus, ne cuisinez pas les pommes de terre germées. Une erreur courante consiste à mettre vos pommes de terre dans l'eau seulement une fois que votre eau est portée à ébullition. En vérité, il est préférable de commencer la cuisson à l'eau froide, puis de laisser cuire une vingtaine de minutes. Autrement, la chair de votre pomme de terre risque de s'effriter et de moins bien tenir. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.