Vous avez prévu de servir des toasts à vos invités en guise d'apéritif de Noël ? Gare à vous : il y a un certain nombre de bonnes pratiques à respecter ! Voici 5 conseils pour les réussir à tous les coups.
Repas de Noël : 5 règles à respecter quand on sert des toasts

Verrines, pintade, bûche... Noël est l'occasion rêvée de se surpasser en cuisine. C'est le moment idéal pour retrouver ses proches autour d'un verre de champagne avec de bons petits fours à grignoter. Si vous avez décidé de servir des toasts à vos invités en guise d'amuse-bouches, sachez qu'il y a un certain nombre de bonnes pratiques à respecter avant de passer derrière les fourneaux. Et non, il ne suffit pas de tartiner du houmous, du tarama et du tzatziki sur des morceaux de pain de mie ! Dans le diaporama ci-dessous, découvrez cinq conseils pour des toasts délicieux et inratables. 

Vous manquez d'inspiration pour garnir vos toasts ? Voici quelques idées de tartinables, il y en aura pour tous les goûts : 

  • Mousse d'avocat, de crevettes, de jambon, de foie gras, de chèvre...
  • Tzatziki de chèvre ou de brebis.
  • Houmous classique, à la betterave, aux haricots rouges, aux poivrons...
  • Fromage frais, fromage aux fines herbes...
  • Bruschettas aux tomates, à l'ail et au basilic. 
  • Tarama aux oeufs de mulet ou de cabillaud. 
  • Oeufs mimosa et asperges
  • Toasts à l'avocat avec du fromage frais et du saumon. 

52% des Français prévoient de faire un repas plus économique cette année

Pour limiter les dépenses, vous pouvez innover un peu cette année en faisant un apéritif dinatoîre au lieu d'un repas complet. Vous pouvez demander à chacun de vos invités d'amener leur part du repas : vous préparez les toasts pour l'apéritif, votre père cuisine les bouchées qui serviront de plat principal et votre soeur amène de petites mignardises pour le dessert ! Selon une étude de Midi Libre, les Français prévoient de dépenser beaucoup moins que les années précédentes pour les fêtes. Ainsi, 56% des Français prévoient d'acheter des cadeaux moins chers, 52% feront des repas plus économiques et 45% n'achèteront pas de sapin. 

Ne pas préparer les toasts à l'avance

1/5
Ne pas préparer les toasts à l'avance

Si vous préparez vos toasts trop longtemps à l'avance, le foie gras risque de sécher, de même pour le saumon, le pain pourrait s'inbiber d'huile d'olive... Tartinez donc à la dernière minute.

Prévoir des garnitures pour tous les invités

2/5
Prévoir des garnitures pour tous les invités

Un cousin végétarien, une tante intolérante au lactose, une mère qui n'aime pas les tomates... Pour vous assurer que tous vos invités y trouvent leur compte, choisissez une bonne variété de garnitures pour vos toasts.

Opter pour un pain frais

3/5
Opter pour un pain frais

Pour ravir vos invités, exit le pain industriel : préférez de belles tranches de pain frais.

Ne pas faire un apéritif trop copieux

4/5
Ne pas faire un apéritif trop copieux

À Noël, nous avons souvent tendance à trop en faire. Préparez donc un apéritif tout en gardant en tête tout ce que vous allez cuisiner par la suite.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.