Pink Stuff : l'ingrédient secret de la pâte rose est-il trop abrasif pour vos surfaces et votre santé ?

Publié par Maelle Boissot
le 20/11/2025
produit ménagers
Istock
Devenue un phénomène viral pour son efficacité, la pâte de nettoyage Pink Stuff interroge en raison de son ingrédient star, le quartz, potentiellement trop abrasif pour certaines surfaces.

Véritable star des réseaux sociaux comme TikTok, ce produit miracle promet de venir à bout des taches les plus tenaces, du four aux joints de carrelage. Mais derrière sa composition annoncée comme "99 % naturelle", un composant minéral soulève des questions sur les risques de rayures et son innocuité. Planet fait le point.

Le quartz, ingrédient clé d'une formule simple

Le succès fulgurant de la pâte rose repose sur une promesse simple : une efficacité redoutable sans les produits chimiques jugés agressifs. La liste des ingrédients de The Pink Stuff se veut d'ailleurs rassurante, affichant une base de savon, de bicarbonate de sodium et de glycérine. Mais, comme nos confrères de Notre Temps le précise, la liste des composants de ce produit n'est pas disponible sur le contenant mais directement sur le siite du fabricant. L'agent actif qui confère au produit son pouvoir nettoyant est un minéral bien connu : le quartz.

Présent en grande quantité dans la formule (entre 30 et 60 % selon les fiches de données de sécurité), c'est cet ingrédient qui assure le nettoyage en profondeur des saletés incrustées, mais il est aussi particulièrement abrasif, comme le confirme Le Figaro. Contrairement à un détergent classique qui dissout la crasse chimiquement, la Pink Stuff agit principalement par action mécanique, à la manière d'un papier de verre très fin.

L'action mécanique du quartz : efficace mais risquée

Pour comprendre le danger abrasif de la pâte Pink Stuff, il faut se référer à plusieurs sites présentant les dangers de la silice cristalline, contenu dans le quartz. Plusieurs sites, dans celui de l'INRS (spécialisé dans la santé au travail) alerte sur les particules et la poussière de la silice cristalline, notemment utilisé dans le monde du bâtiment. Le site Cancer-environnement prévient aussi que ce produit est cancérogène, et qu'il faut être prudent. Sur le plan sanitaire, la fiche de données de sécurité du produit classifie le quartz (sous sa forme de poudre cristalline) comme potentiellement dangereux pour les organes en cas d'expositions répétées par inhalation. Si le risque est jugé faible dans une pâte, il est tout de même recommandé d'utiliser des gants et d'assurer une bonne ventilation.

Vous avez aimé cet article ?

La conséquence est directe : la composition à base de quartz peut rayer une surface plus tendre. Les risques d'utiliser Pink Stuff sur de l'inox brillant, une plaque vitrocéramique ou du verre sont donc réels si l'on frotte avec trop d'insistance, provoquant des micro-rayures qui ternissent le matériau. 

Trois réflexes pour utiliser la pâte en toute sécurité

Avant de céder à la panique, il convient de rappeler que la marque met en avant l'impact écologique de Pink Stuff, certifié non testé sur les animaux et formulé sans javel ni ammoniaque. Pour profiter de son efficacité sans risquer d'abîmer vos équipements, quelques précautions s'imposent.

Le premier réflexe est de toujours tester le produit sur une petite zone cachée, notamment sur les surfaces fragiles ou brillantes. Ensuite, il est crucial d'utiliser un support doux, comme un chiffon microfibre, pour ne pas ajouter une abrasion supplémentaire à celle de la pâte. Enfin, il faut réserver son usage aux surfaces les plus résistantes et encrassées, comme l'intérieur d'un four, une grille de barbecue ou des joints de carrelage non émaillés, privilégiant pour les matériaux délicats une alternative naturelle à la pâte ménagère moins abrasive.

Google News Voir les commentaires