10 astuces d’un pro pour faire son ménage à moindre coût

Publié par Nina Parage
le 07/05/2025
Autre
Bruno Gin est un créateur de contenu spécialisé dans le ménage, mieux connu par ses followers sous le nom de “Bgin Clean”. Il nous livre ses astuces pour nettoyer rapidement et efficacement, avec trois fois rien.

Du ménage économique et écologique ? Pour Bruno Gin, alias “Bgin Clean”, rien de plus simple. Avec quelques ingrédients clé et beaucoup d'astuces, le créateur de contenu spécialisé dans le ménage partage à ses followers de nombreux conseils pour rendre le quotidien plus facile.

Le ménage : un budget

En France, d’après l’Insee, les ménages consacrent en moyenne 4 % de leur budget annuel aux produits d’entretien et à l’entretien courant du foyer. Ce poste de dépense inclut les produits ménagers, les petits équipements et les services liés à l’entretien de la maison. Cette proportion peut varier selon le niveau de vie et la composition du ménage. Ces produits, pouvant peser lourd sur le porte-monnaie, notamment en période d’inflation. “Pour faire des économies… J’ajoute de l’eau partout ! Dès qu’il me reste un fond de produit, je le remplis jusqu’à rabord d’eau, pour n’avoir aucune perte. Ce n’est pas toujours efficace, notamment pour le produit vaisselle, mais cela me permet d’espacer les dépenses”, nous témoigne Fanny, 33 ans. “C’est un peu déprimant, car j’aime avoir ma maison aussi propre que possible, mais j’ai un petit salaire et préfère prioriser mon argent ailleurs, je n’ai donc pas le choix.

3 produits indispensables pour faciliter son ménage

Si vous êtes dans le rouge, les mille et unes substances ménagères en fin de vie dans votre placard peuvent être remplacées par quelques ingrédients multi-usages et naturels, vous permettant des économies. Dans son livre “Je nettoie tout avec trois fois rien”, aux éditions Marabout, Bgin Clean recommande en priorité l’utilisation de trois produits : le savon de Marseille “Il est pour moi ce qu’était l’oignon dans la cuisine de ma grand-mère, un point de départ pour d’extraordinaires recettes !”, explique-t-il, un produit multi-usages à base de savon noir et d’alcool ménager à 70°, etune pierre blanche à base d’argile “un véritable atout tout-terrain à utiliser aux quatre coins de la maison”. Autre conseil de pro : investir dans de bons outils. A la place des lingettes jetables, investissez dans de bons microfibres, mais aussi les brosses en fibres naturelles et les vaporisateurs rechargeables. 

En combinant ces méthodes simples avec des produits polyvalents, on entretient sa maison de manière responsable, tout en réduisant considérablement ses dépenses. Voici dès lors 10 astuces de pro écologiques et économiques pour une maison proprette en un temps record !

Vous avez aimé cet article ?

Détartrer la bouilloire avec de l’acide citrique

1/10
transparent electric kettle with boiling water on table in the kitchen
Istock

Le calcaire de votre eau du robinet entartre votre bouilloire, et vous peinez à lui redonner sa noblesse d’antan. Pour égayer votre heure du thé, pas de panique, il existe des astuces simples ! Mélangez 2 cuillères à café d’acide citrique avec 1 litre d’eau, faites bouillir, laissez reposer 15 minutes, puis rincez bien, et vous devriez retrouver une machine de première jeunesse. Tea time !

Désodoriser le frigo avec du marc de café ou du bicarbonate de soude

2/10
one disgusted black woman smelling stinky and dirty fridge
Istock

Les odeurs dans le frigo sont une vraie plaie. Vous connaissez peut-être la technique du bicarbonate de soude, dont trois cuillères à soupe dans un petit récipient aident à neutraliser les mauvaises odeurs… Figurez vous que la méthode fonctionne aussi avec du marc de café ! Videz votre machine et laissez le dans un petit bol dans votre frigo, et admirez le résultat.

Nettoyer la grille de hotte avec de l’eau bouillante et du savon noir

3/10
cropped view of woman hand select mode on cooking hood, standing near kitchen appliance in contemporary interior with brick wall and decor on shelves at blurred background
Istock

L’eau chaude dissout les graisses, et un coup de brosse avec du savon noir finit le travail sans effort.

Utiliser de l’huile essentielle de citron pour retirer les résidus de colle

4/10
bergamot citrus essential oil, aromatherapy oil natural organic cosmeticitalian calabrian bergamot citrus fruit essential oil
Istock

Quelques gouttes sur un chiffon dissolvent les restes d’étiquette sur verre, métal ou plastique.

Éliminer les mites alimentaires avec du tri et des bocaux hermétiques

5/10
kitchen jars and hanging utensils
Istock

Vous avez des mites alimentaires ? La plaie ! Il va vous falloire vider les placards, jeter les produits contaminés, nettoyer à fond, et stocker les denrées sensibles dans des bocaux.

Vous avez aimé cet article ?

Détacher les textiles avec de la terre de Sommières

6/10
woman hand washing knitted woolen laundry in grey plastic basinlot of soap white detergent dry skin and irritation
Istock

Ce détachant naturel absorbe les graisses et est idéal pour les textiles délicats, le cuir ou les sols carrelés.

Nettoyer le four avec du savon noir

7/10
housekeeping, house cleaning
Istock

Sur un four tiède, appliquer du savon noir à l’huile de lin, laisser agir plusieurs heures, puis racler avec une spatule avant de rincer : ultra efficace sans frotter fort.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama