Connaissez-vous le ménage suédois, alternative au ménage de printemps ?IllustrationIstock
Le ménage suédois, une alternative au ménage de printemps, a récemment vu le jour. Qu'est-ce que c'est ?
Sommaire

Ah, le rangement ! Adoré par les uns, détesté par les autres, le ménage est pourtant l’une des étapes incontournables de notre quotidien. Pour venir à bout des tâches les plus fastidieuses, de nombreuses méthodes ont été créées afin de vous faciliter la vie et de vous accompagner dans l’entretien de votre intérieur. Récemment, c’est Margaret Magnusson, écrivaine et auteure de La vie en ordre, qui s’est chargée de vous proposer une nouvelle technique de rangement nommée le ménage suédois. Quelles sont ses spécialités ?

Ménage suédois : qu’est-ce que c’est ?

Parmi les multiples techniques de rangement, nettoyage et autres ménages de printemps, les 5S, la technique 6/10 ou encore le KonMari vous ont été proposées afin de vous accompagner dans des entreprises parfois déconcertantes ou épuisantes. Mais avez-vous tenté la dernière technique qui fait fureur, le “Swedish Death Cleaning”, littéralement “nettoyage suédois de la mort”, directement inspiré du concept suédois “döstädning” (“ménage de mort”), qui recommande d’organiser et de trier ses affaires selon les cycles de notre vie.

Popularisée par Margaret Magnusson, la méthode “Swedish Death Cleaning”, également nommée ménage suédois, vous incite à ranger votre foyer comme si vous alliez mourir prochainement. Il s’agit d’un concept scandinave, qui encourage à désencombrer votre maison et à adopter une approche plus minimaliste afin de vivre une existence plus sereine. Selon l’écrivaine, ce processus pourrait, ni plus, ni moins, vous garantir du bonheur, une réduction du stress, et même une perspective plus sereine de la mort.

Ménage suédois : quels sont ses bienfaits ?

L’idée renfermée par le dispositif du “ménage suédois” est celle de se libérer, le plus rapidement possible, des objets qui nous encombrent afin de mettre de l’ordre dans sa vie. Il s’agit, dès lors, d’avancer plus sereinement vers la fin avant de quitter le monde. En filigrane, c’est également la capacité d’épargner à ses proches la laborieuse épreuve du tri après notre disparition.

Pour que le processus soit réussi, il faut tout remettre d’aplomb dans sa maison. Les habits, les fournitures, les papiers, les bibelots, ainsi que les accessoires doivent être triés avec application. Il convient de mettre en place le Swedish Death Cleaning comme un mode de vie à part entière, qui va modifier votre vision des choses.

Ménage suédois : comment procéder ?

Dans la liste des bienfaits prévus, le ménage suédois vous rendrait plus heureux. Il vous offre la possibilité de vous recentrer sur l’essentiel en vous débarrassant du superflu et de la charge mentale qui l’accompagne. L’objectif étant de se concentrer sur le plus important, les relations humaines et les expériences.

Grâce au ménage suédois, le stress est également réduit. En vivant dans un logement propre et rangé, vous gagnez en bien-être et diminuez vos pensées négatives. Pour le mettre en application, vous pouvez désencombrer progressivement les pièces les plus faciles comme le garage ou le grenier avant de vous attaquer au rangement des placards et vous débarrasser, peu à peu, des objets que vous n’utilisez plus.