Ménage : tous les produits naturels pour nettoyer son logis

60 Millions de consommateurs alerte sur la nocivité de certains produits ménagers. Après avoir étudié la composition de 119 d'entre eux dans 14 catégories différentes, le magazine relève qu'un grand nombre d'entre eux présente des composants dangereux pour la santé. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les alternatives naturelles à ces produits pour un ménage efficace. 

39 produits ménagers sont classés D ou E au "Ménag’Score". Cette évaluation se base sur la composition des produits, leur quantité et leur impact sur la santé et l’environnement. Elle attribue une note de A, "les produits à utiliser sans réserve", à E correspondant aux produits ayant "trop de substances problématiques" dans leur composition.

La présence de perturbateurs endocriniens

Que ce soit 60 Millions de consommateurs, l’UFC-Que Choisir ou l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, tous alertent sur la toxicité de ces produits pour la santé et pour l’environnement. Certains présentent même des perturbateurs endocriniens, reconnus comme nocifs pour la santé. Pour savoir si un produit est toxique, vous pouvez, dans un premier temps, vérifier sur le site de l’UFC-Que Choisir s’il contient des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Pour les produits de bricolage ou de décoration, une étiquette doit être systématiquement présente sur l’emballage du produit.

A contrario, l’Eco-label européen et le label NF Environnement assure de la faible nocivité des produits. Plus récemment, le label "testé et approuvé par des seniors" a été fondé. Ce label se retrouve sur tous les produits testés, de leur déballage à l’utilisation sous le contrôle d’ergonomes, qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 6.

Vidéo du jour

En attendant de vérifier la composition de vos produits à l'aide de cette étiquette, vous pouvez consulter notre diaporama ci-dessous pour trouver des alternatives naturelles à ces derniers, proposées par L'info durable. On les a classées pour vous par catégories. 

Nettoyer le sol

1/6
Nettoyer le sol

Pour le sol, la meilleure alternative naturelle aux produits de synthèse est le savon noir. Avec ses propriétés dégraissantes, quelques gouttes de ce dernier dans un seau d’eau suffisent pour faire briller votre parquet.

Laver ses vitres

2/6
Laver ses vitres

Pour laver vos vitres, vous avez une pluralité d’alternatives naturelles. En effet, vous pouvez à nouveau utiliser du savon noir avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de "tea tree".

Le jus de citron peut également être efficace. Pour essuyer vos vitres, vous pouvez prendre du papier journal ou des lingettes en microfibre qui ne laisseront pas de traces.

Enfin, il est également possible d’utiliser du savon de Marseille avec du blanc de Meudon, poudre à base de craie. Mélangez alors 20 grammes de savon de Marseille en copeaux avec 200 grammes de blanc de Meudon. Faites bouillir 200 millilitres d’eau puis ajoutez les ingrédients hors du feu. Mélangez dans la casserole. Votre nettoyant est prêt.

Laver sa vaisselle

3/6
Laver sa vaisselle

Pour remplacer le liquide vaisselle, grands-meres.net vous propose de faire bouillir du vinaigre blanc en y ajoutant du savon de Marseille râpé. Après avoir mélangé, versez des cristaux de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez à nouveau. Transvasez le tout dans un flacon. Votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé.

Déboucher les canalisations

Déboucher les canalisations
Voir la suite du diaporama