Le pied à peine posé par terre, vous avez froid chez vous ? C'est que votre sol n'est pas assez bien isolé. Voici 5 solutions à mettre en place pour régler le problème.
Sol et plancher froids : comment les réchauffer chez soi ?

Il va falloir bien se couvrir. L'hiver est un peu en avance dans l'Hexagone et un froid glacial a fait son apparition en début de semaine, au moins jusqu'à ce week-end. Des températures négatives, de la neige et des pluies verglaçantes sont attendues dans de nombreux départements et la situation ne va pas s'améliorer dans les prochains mois. Si l'hiver est synonyme de soirée au coin du feu et de nuit plus longue, ce n'est pas la période la plus réjouissante pour ceux qui ont froid chez eux. 

Froid chez soi : comment régler le problème ?

Vous connaissez forcément cette sensation de froid lorsque vous posez vos pieds au sol, après une bonne nuit sous la couette. Il remonte instantanément le long de votre corps et refroidit complètement votre organisme. Si vos radiateurs ne sont pas assez performants, vous avez peut-être froid en permanence chez vous et vous mettre sous un plaid n'y change rien. Depuis plusieurs semaines, Planet vous livre astuces et solutions pour lutter contre cette impression de froid dans son appartement ou sa maison. L'essentiel passe par une bonne isolation de votre habitation, particulièrement des fenêtres et de la porte d'entrée. 

De gros travaux sont parfois nécessaires pour améliorer cette isolation et donc dépenser moins d'argent en chauffage. Si cela vous permet de faire des économies d'énergie au long terme, c'est un investissement en temps et en argent avant de voir la différence. Heureusement, il existe des astuces simples pour limiter l'entrée du froid chez soi, par exemple grâce à des rideaux thermiques ou des bas de porte réellement efficaces. Que peut-on faire lorsque c'est le sol qui pose problème ? Ceux qui vivent au rez-de-chaussée d'un immeuble ou qui ont une maison vous diront qu'un sol froid est une vraie calamité l'hiver, même s'il a des avantages en été. Voici les solutions à mettre en place chez soi pour limiter la sensation de fraîcheur sur les pieds lorsqu'on se trouve chez soi. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Des tapis sur le carrelage

1/5
Des tapis sur le carrelage

Le carrelage augmente la sensation de froid. On privilégie donc les tapis au maximum dans toutes les pièces carrelées, même la salle de bain

Rehausser le sol

2/5
Rehausser le sol

Poser du parquet flottant sur du carrelage par exemple, en mettant une couche d’isolant entre les deux. 

Isoler le plafond de la pièce inférieure

3/5
Isoler le plafond de la pièce inférieure

Si vous vivez en étage dans un immeuble, vous n’aurez pas froid aux pieds car vos voisins du dessous vous chauffent. Par contre, si vous êtes au rez-de-chaussée ou dans une maison, ce n’est pas la même chose. Isoler le plafond du niveau inférieur permettra de réchauffer vos sols. Vous pouvez opter pour : un collage de plaques de polystyrène isolant, du liège expansé ou des panneaux isolants. 

Poser du lino

4/5
Poser du lino

Facile à poser et à entretenir, le lino peut être l'option privilégiée quand on ne veut pas se lancer dans de grands travaux. Il créera une couche supplémentaire entre le froid et vos pieds, vous isolant ainsi beaucoup mieux.

Poser de la moquette dans certaines pièces

5/5
Poser de la moquette dans certaines pièces

Ringarde il y a peu, la moquette retrouve ses lettres de noblesse. Permet de ne pas avoir froid aux pieds. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.