Vous avez prévu de partir seulement quelques jours cet été ? Pourquoi ne pas profiter du reste de vos congés pour entreprendre des travaux de rénovation chez vous ? Certains ne sont d'ailleurs réalisables que pendant les beaux jours. En voici une liste non exhaustive.
Maison : 5 travaux à faire seulement pendant l'été

Construction, rénovation, aménagement… Durant l’année, il est parfois difficile de s’occuper des petits ou grands travaux de votre logement. D’autant que certains ne peuvent pas être réalisés en hiver. Si vous avez du temps, profitez alors de cette belle saison d’été pour embellir votre terrasse, votre jardin ou votre logement, afin d’être tranquille à la rentrée. Attention toutefois, car même si vous êtes bricoleur, certains types de travaux demandent différentes compétences techniques que vous ne possédez peut-être pas. Il convient aussi de maîtriser la réglementation (normes, DTU...). Avant de prendre toute décision, pesez donc le pour et le contre : "Dois-je effectuer les travaux moi-même ou faire appel à un professionnel ?"

Maison : faire les travaux soi-même ou contacter une entreprise spécialisée ?

Certes, décider de vous y employer permet d'économiser le coût de la mise en œuvre tout en éliminant les contraintes de disponibilité d'une entreprise ; mais, n’oubliez pas que les malfaçons peuvent vous coûter cher, voire engager la pérennité du bâti en cas d’affectation de sa structure, rapporte Futura Sciences. Votre assurance ne prendra malheureusement pas en charge l’incident.

Les artisans du bâtiment sont, eux, tenus de souscrire à certain nombre de garanties, dont la décennale et le parfait achèvement. Les factures fournies vous seront aussi utiles pour l'obtention des aides et subventions au titre de l'amélioration de l'habitat. Veillez donc à bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Quels travaux devez-vous envisagez cet été ? Découvrez-en 6 dans notre diaporama ci-dessus.

Réfection de la toiture

1/6
Réfection de la toiture

Voici une rénovation qui ne peut s’engager que l’été. Vérifiez la toiture lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut est en effet une très mauvaise idée et pourrait transformer votre logement en frigo ou en piscine… Mieux vaut donc attendre les beaux jours pour repérer les pièces défectueuses ou changer la couverture de votre toit, note le site Maison et travaux.

Remplacement des fenêtres

2/6
Remplacement des fenêtres

Vos fenêtres sont abîmées ou vous souhaitez passer au double vitrage ? Profitez des températures chaudes de l’été pour les remplacer. Cela vous permettra aussi de participer à l’isolation de votre logement. 

Travaux d’isolation

3/6
Travaux d’isolation

Combles, isolation par l’intérieur ou l’extérieur… Afin de bien préparer l’hiver, pensez à effectuer quelques travaux d’isolation chez vous, durant la période estivale.

Entretien du système de chauffage

4/6
Entretien du système de chauffage

Chaudière, ramonage de la cheminée, chauffage… Profitez de l’été pour changer ou entretenir votre système de chauffage. En anticipant, vous obtiendrez rapidement un rendez-vous avec des professionnels, généralement "overbookés" à l’approche de l’hiver.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.