Salade, courgettes et même fromages... Votre bac à légumes accueille des aliments fragiles. Pour maximiser leur conservation, protégez-les de la condensation. Voici comment lutter contre l'humidité dans cette partie du frigo.
Humidité dans le bac à légumes : comment le rendre plus sec ? Istock
Sommaire

L’endroit le plus isolé de votre frigo. Le bac à légumes, comme son nom l’indique, est la partie idéale du réfrigérateur pour stocker poireaux, poivrons, courgettes, navets et autres indispensables en cuisine. Vous le savez, un frigo bien rangé est un appareil qui fonctionne mieux et qui consomme moins d’électricité. Il est donc important de respecter les consignes du fabricant, qui vous indique généralement dans la notice où et comment ranger vos aliments. Le ministère de l’Agriculture lui-même livre des conseils sur son site. Voici où vous devez ranger vos courses.

Réfrigérateur : à quel étage ranger les aliments ?

  • Dans la partie entre 4°C et 6°C : légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits, yaourts et fromages faits à cœur
  • Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait crus, jus de fruits frais, salades emballées
  • Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés
  • Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés

Comme les autres parties de votre réfrigérateur, le bac à légumes peut subir les dégâts de l’humidité. Légumes pas séchés avant d’être rangés, mauvaise circulation de l’air, porte restée ouverte trop longtemps… Les raisons sont nombreuses et les conséquences peuvent être importantes pour vos denrées alimentaires. En effet, qui dit humidité dit moins bonne conservation des légumes ou de tout ce qui se trouve dans le bac, comme des fromages. Les signes ne trompent pas : si vous observez de la condensation sur les parois de votre bac à légumes, c’est qu’il est temps d’agir rapidement ! Voici comment faire pour rendre l’endroit plus sec et donc protéger tout ce qui s’y trouve.

Réfrigérateur : comment déshumidifier un bac à légumes ?

Comme l’explique le site du fabricant Electrolux, l’humidité dans le bac à légumes peut se présenter de différentes manières.

  • Humidité sur les étagères en verre
  • Gouttes d’eau sous le verre
  • Eau de condensation ou condensation sous l’étagère en verre

Voici les conseils du fabricant pour éviter que le problème ne se reproduise.

  • Ne pas placer d’aliments chauds dans le réfrigérateur
  • Couvrir les aliments ou les envelopper de manière appropriée
  • Ne pas ouvrir la porte trop souvent et trop longtemps
  • Eviter que les aliments touchent la paroi arrière car ils peuvent y geler.
  • Vérifier le joint de la porte pour s'assurer qu’il n’est pas comprimé ou déformé

Ces conseils de bon sens peuvent être facilement appliqués au quotidien, mais certains aliments que vous rangez dans votre bac à légumes vont obligatoirement augmenter l’humidité du réfrigérateur. C’est par exemple le cas de la salade verte, qui a tendance à créer plus de condensation et donc d’humidité. Heureusement, il existe un moyen simple de limiter les dégâts…

Réfrigérateur : l’astuce pour éviter les dégâts de l’humidité

Vous savez désormais qu’en rangeant correctement l’intérieur de votre réfrigérateur et en arrêtant d’ouvrir la porte toutes les cinq minutes, vous aurez moins de problème d’humidité. Heureusement, il existe une manière très simple de limiter l’impact de la condensation sur vos fruits et légumes. Il vous suffit de placer un tapis de réfrigérateur à l’intérieur du bac, puis de poser vos poireaux, brocolis, poivrons etc. dessus. Attention, il ne s’agit pas de faire du cache misère et il ne sera efficace qu’en respectant également les règles données auparavant.

Si vous ne voulez pas investir dans un tel accessoire, vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’essuie-tout, que vous disposez de la même manière dans votre bac à légumes. Attention, pensez à le changer toutes les semaines pour ne pas qu’il pourrisse à son tour et pour une question d’hygiène. Pensez également à décaler votre réfrigérateur de quelques centimètres, afin qu’il ne touche pas le mur et permette une meilleure circulation de l’air.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.