Ne plus acheter d'essuie-tout permet à une famille de quatre personnes d'économiser jusqu'à 72 euros par an. Voici comment vous pouvez le remplacer pour faire du bien à votre porte-feuille tout en réduisant vos déchets.
Comment remplacer l'essuie-tout en cuisine ?

Essuyer la table, absorber le gras des frites, éliminer une tache sur le plan de travail, se moucher...  Le papier essuie-tout est très utile au quotidien. Si bien qu'il finit par nous coûter très cher, et nuire à l'environnement. En effet, ces feuilles ne sont pas recyclables car trop salies par les résidus de nourriture et autres saletés. Par ailleurs, elles coûtent cher à votre portefeuille : selon une étude de l'ADEME, diminuer sa consommation de produits comme l'essuie-tout, le détergent ou la lessive peut vous permettre de faire d'importantes économies.

Le budget consacré à ces différents produits diminuerait de 44% selon la taille des foyers, soit 57 à 101 euros par personne. D'après un article de 2019 de Femme Actuelle une famille de quatre personnes pourrait économiser 72 euros par an en se passant d'essuie-tout. Une somme non négligeable, surtout quand on sait combien il peut être facile de le remplacer. 

L'essuie-tout lavable, une alternative zéro déchet

D'après le magazine Pleine Vie, l'essuie-tout lavable est une alternative tout à fait efficace. Cette option "zéro déchet" vous permet d'absorber les surplus de liquides et d'éliminer toutes les taches qui envahissent votre cuisine. Il s'agit de petites feuilles de tissu éponge attachées les unes aux autres de boutons pressions : vous pouvez donc les détacher comme des feuilles d'essuie-tout classiques. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez cinq autres objets de votre maison qui peuvent tout à fait remplacer l'essuie-tout dans toutes vos tâches quotidiennes. 

Torchons, propres ou usés

1/5
Torchons, propres ou usés

Essuyer la table est bien plus efficace avec un torchon propre qu'avec de l'essuie-tout. Pour absorber le gras des frites, vous pouvez choisir un torchon usé et propre destiné à cet usage plutôt que ces feuilles jetables. 

Chiffons en microfibre

2/5
Chiffons en microfibre

Les chiffons en microfibre sont très efficaces pour éliminer des taches sur la grande majorité des surfaces. Bien plus efficaces et écologiques que l'essuie-tout !

Serviettes en tissu

3/5
Serviettes en tissu

Au lieu de vous essuyer le coin de la bouche avec de l'essuie-tout à table, préférez des serviettes en tissu que vous pouvez réutiliser à chaque repas. Cela fera du bien à votre compte en banque et à l'environnement.

Éponges

4/5
Éponges

Pour éliminer une tache sur le plan de travail ou pour nettoyer la table après le repas, vous pouvez naturellement utiliser une éponge plutôt que de l'essuie-tout. C'est réutilisable, et souvent bien plus efficace. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.