Camembert, comté, chèvre... À chacun ses goûts en matière de fromage, mais une chose ne change pas : l'importance de la conservation ! Si toutes les variétés - ou presque - vont au réfrigérateur, encore faut-il les ranger correctement... Voici comment faire.
Fromage : 5 astuces pour bien le conserver au réfrigérateur

Une passion bien française. Le fromage nous colle à la peau si bien que pour les étrangers nous ne mangeons que ça avec du pain et des cuisses de grenouille. Ces clichés ont la dent dure, mais ils ne sont pas totalement à côté de la plaque, puisque nous consommons en moyenne 25 kilos de fromage par an et par personne ! Cela vous semble énorme ? Si vous prenez un petit morceau à chaque repas, le compte est vite fait... 

Si le fromage a beaucoup d'atouts, il a aussi des inconvénients car n'oubliez pas qu'il peut être très calorique et mauvais pour votre santé si vous en consommez en trop grande quantité. Il a aussi la fâcheuse habitude de sentir fort dans le réfrigérateur, surtout lorsqu'il a déjà quelques jours. Ses effluves plus ou moins fortes selon la variété imprègnent alors vos autres aliments, certains pour le meilleur... Mais beaucoup pour le pire. Heureusement, il existe des solutions pour empêcher cette mauvaise odeur de s'installer ou pour la faire disparaître. 

  • Le charbon de bois
  • Le vinaigre blanc 
  • Le marc de café 
  • Le bicarbonate de soude
  • Le citron 

Si votre fromage peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, attention à ne pas le consommer trop tard ! La durée optimale varie en fonction de la pâte. Voici combien de temps vous pouvez les garder, à titre indicatif. 

  • Fromages à pâte molle : une à trois semaines
  • Fromages à pâte ferme : cinq à sept semaines
  • Fromages à pâte dure : quatre à dix mois 
  • Fromages à pâte fraîche : de quelques jours à deux semaines 

Attention, certaines variétés de fromage auront tendance à être plus prononcées en goût avec le temps. Pour une conservation optimale, il est nécessaire de les garder au réfrigérateur dans de bonnes conditions. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Dans le bac à légumes

1/5
Dans le bac à légumes

Le bac à légumes est la partie la moins froide et la plus humide de votre réfrigérateur. Elle est donc idéale pour conserver votre fromage, bien mieux que les autres étagères.

Dans une boîte à fromage

2/5
Dans une boîte à fromage

Oubliez tout de suite la boîte à fromage pour conserver vos produits plus longtemps. L'air confiné à l'intérieur sèche le fromage, ce qui n'est vraiment pas optimal. On oublie également les boîtes hermétiques en plastique ou en verre.

L'importance de l'emballage

3/5
L'importance de l'emballage

Pour bien conserver votre fromage, vous devez l'emballer convenablement avant de le mettre au frigo. Conservez chaque morceau de fromage dans son papier d'origine et, si vous ne l'avez plus, optez pour du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium, vraiment en dernier recours.

Au congélateur

4/5
Au congélateur

Le fromage peut facilement se congeler et on y pense pas assez. Attention, seuls les fromages à pâte dure peuvent être congelés sans problème, les autres non. 

La cloche à fromage

5/5
La cloche à fromage

La cloche à fromage est esthétique, mais elle vous force à consommer rapidement votre fromage, car elle ne va pas au réfrigérateur.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.