Humidité : 5 astuces pour faire sécher son linge

Publié par Camille Dorcy
le 28/10/2021
clean child's clothes hanging on laundry line against light blue background
Istock
Faire sécher des vêtements peut s'avérer long et laborieux dans une maison humide. Voici les conseils à suivre pour vous passer de sèche-linge sans pour autant augmenter l'humidité de votre intérieur.

L'humidité est un véritable fléau dans une maison. Moisissures, champignons, mildiou... Ce phénomène peut être à l'origine de bien des maux dans votre intérieur. Certaines mauvaises habitudes, comme ne pas aérer quotidiennement ou ne pas utiliser de hotte quand on cuisine, ont tendance à augmenter le taux d'humidité dans un logement. Étendre son linge à l'intérieur est également un facteur qui peut renforcer l'humidité chez vous. Si votre demeure est sujette à ce type de désagrément, certaines précautions sont à prendre au moment de faire votre lessive. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez cinq conseils pour étendre du linge dans un environnement humide.  

Entre autres, il est préférable d'étendre son linge dans une pièce où le taux d'humidité n'est pas trop élevé, afin de ne pas le renforcer. Évitez donc la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, trois salles d'eau qui créent déjà beaucoup de vapeur humaine : cuisine, douche, bain... En effet, la majorité des émanations viennent de l'homme : c'est pourquoi il faut éviter de surpeupler le logement, notamment en hiver où l'on chauffe bien plus les pièces que le reste de l'année. 

Quelles sont les sources principales d'humidité dans une maison ?

Si votre intérieur est humide, il est indispensable d'identifier les principales sources. Plus tôt c'est fait, mieux vous pourrez résoudre le problème sans subir trop de dégâts sur votre structure. Voici les plus courantes, selon Le Quotidien :

  • La présence de plusieurs aquariums.
  • La cuisson des aliments, surtout s'il n'y a pas de hotte dans le logement.
  • La présence de plantes, bien que certaines absorbent l'humidité de votre maison.
  • La présence de vêtements mouillés. 
  • Le surpeuplement du logement. 
  • L'utilisation de la douche et du bain. 

Vous avez aimé cet article ?

Faire sécher son linge à l'extérieur

1/5
t-shirts hanging on a clothesline in front of blue sky and sun
Istock

Si vous avez un intérieur humide, votre linge risque d'avoir du mal à sécher. Il est donc préférable, dans la mesure du possible, de l'étendre à l'extérieur. Si le temps ne joue pas en votre faveur, prenez soin d'étendre votre linge dans une pièce qui n'est pas trop humide : évitez la salle de bain et la cuisine. De plus, évitez également les pièces de vie pour ne pas augmenter leur humidité : chambre, salon...

Utiliser des cintres

2/5
business fashion concept gold cloth hanger minimal pink background 3d rendering
Istock

Utiliser des cintres est une très bonne manière d'étendre son linge dans une pièce humide : en n'étant pas replié sur lui-même, votre vêtement sèchera plus rapidement. 

Bien espacer le linge

3/5
white clothes hung out to dry on a washing line in the bright warm sun background is a clear blue sky
Istock
Illustration

Pour un séchage optimal, prenez soin de bien espacer vos vêtements sur l'étendoir. Si vous les collez les uns aux autres, l'humidité les empêchera de sécher correctement.

Essorer votre linge dans une serviette

4/5
three bath towels on wooden table
Istock

Si votre maison est humide, équipez-vous d'une serviette de bain à la fin du cycle de votre lave-linge. Essorez vos vêtements à l'intérieur : le séchage sera bien plus rapide et vous éviterez d'accumuler trop d'humidité dans votre intérieur.

Libérer de la place sur l'étendoir

5/5
hanging laundry on balcony on the drying rack opposite sea and palm trees view at sunset sunshine
Istock

Au fur et à mesure que votre linge sèche, prenez soin de retirer les vêtements secs. Ainsi, le linge restant sèchera plus rapidement.

Vous avez aimé cet article ?

Google News