Boire un thé chaud, se cacher sous un plaid... Savez-vous que ça ne vous aide pas à combattre le froid ? Voici les 7 fausses bonnes idées qui ne vous réchauffent pas, bien au contraire.
Froid dans la maison : ces 7 fausses bonnes idées pour se réchauffer

Vous avez déjà remis le chauffage en route chez vous ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Avec la baisse des températures de ces derniers jours, particulièrement la nuit et le matin, de nombreux Français ont sauté le cap et ont réactivé leurs radiateurs, après de longs mois de printemps et d'été sans se chauffer. Si le retour du froid n'est pas une surprise, il arrive au mauvais moment pour des foyers qui ont déjà vu leur facture de gaz ou d'électricité augmenter ces derniers mois.

Se réchauffer sans radiateur, c'est possible ?

Si certains arrivent à se passer de chauffage au début de l'automne, ce n'est pas le cas de tout le monde. Les maisons anciennes, les domiciles mal isolés ou les appartements au rez-de-chaussée sont par exemple des lieux particulièrement froids, où il est difficile de vivre sans se chauffer. Il existe heureusement des moyens d'augmenter la température de chez soi sans allumer ses radiateurs, ou en tout cas sans les mettre trop haut. Voici lesquels. 

  • Installer des tapis pour éviter de marcher sur un sol froid 
  • Cuisiner plus, pour faire profiter l'ensemble de la maison de la chaleur de la cuisine 
  • Installer des tableaux, affiches ou tapisseries au mur, afin de mieux les isoler 
  • Calfeutrer les fenêtres pour empêcher aux courants d'air de passer chez vous 
  • Choisir des rideaux isolants et qui retiennent la chaleur 

Si ces astuces simples peuvent vous permettre de gagner un ou deux degrés dans votre maison, ou votre appartement, elles ne suffiront pas à vous réchauffer en profondeur. Certains réflexes, qui nous semblent plutôt de bon sens, sont en réalité contre-productif lorsqu'il fait froid ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ce qu'il ne faut pas faire pour se réchauffer lorsqu'il fait froid chez soi.

Boire de l'alcool

1/7
Boire de l'alcool

Il est vrai que l'alcool vous donne une sensation de chaud, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en boire lorsqu'il fait froid. En effet, sa consommation fait baisser votre température corporelle et augmente votre risque d'hypothermie.

Boire une boisson chaude

2/7
Boire une boisson chaude

Boire une boisson chaude n'est pas non plus la meilleure des idées. Il vaut mieux boire une boisson froide en grande quantité, car cela permer à vos vaisseaux sanguins de se resserrer.

Manger gras

3/7
Manger gras

Raclette, tartiflette, fondue... La nourriture d'hiver est réconfortante et généreuse et réputée pour nous donner chaud. Si vous aurez effectivement la sensation de monter en température au moment où vous mangez, cela ne va pas durer. Le gras perturbe votre digestion et ralentit votre circulation sanguine, vous donnant ainsi l'impression d'avoir froid.

Mettre un gros pull

4/7
Mettre un gros pull

Vous avez le réflexe de mettre un pull lorsque vous avez froid ? C'est une erreur ! Bien sûr, il ne faut pas se promener bras nus dans la maison, mais il est plus efficace de porter plusieurs couches de vêtements légers qu'un seul vêtement épais. Privilégiez donc t-shirts à manches courtes, t-shirts à manche longue et gilet fin.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.