Le froid fait son grand retour en France… et les prix de l'énergie gonflent fortement. S'il existe de nombreuses astuces pour limiter la consommation d'électricité, sachez qu'il est aussi possible de se chauffer sans radiateur. Nos astuces.
Électricité : comment se réchauffer sans allumer le radiateur ?

Le froid arrive et, malheureusement, il pourrait bien rester. Comme l’indiquait Planet, Météo France prévoit en effet une chute des températures dès le début du mois d’octobre. Dans certaines villes, il a fallu se coucher, jeudi 31 septembre 2021, alors que le thermomètre affichait tout juste 4° Celsius. Quand il ne descendait pas tout simplement à 2. Il y avait là de quoi finir engourdi ! D’autant plus que de fortes intempéries sont attendues dans les jours à venir. En raison des épisodes de pluie et de vents attendus, le temps s’avère frais dans le nord-ouest du pays. Dans le sud-est, en revanche, il est plutôt lourd. Mais, "les températures perdront 1 à 2°C dimanche", a fait savoir l’organisme.

Nos astuces pour vous réchauffer sans allumer le radiateur

En parallèle, les prix de l’énergie grimpent sans jamais s’arrêter. A compter du vendredi 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz augmentent en effet de 12,6%. Quant à ceux de l’électricité, ils devaient bondir de 12% dès le premier trimestre de 2022, a fait savoir il y a peu la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, comme l’explique Ouest-France. Depuis, informe Le Parisien, Jean Castex a annoncé le gel des prix de l’énergie pour l’hiver, mais cela n’invalide pas la hausse annoncée pour le gaz. Problème ? Il risque d’y avoir un rattrapage au printemps s’il n’y a pas eu de baisse des cours d’ici l’arrivée des beaux jours. Le gouvernement, cependant, a envisagé cette situation et n’exclut pas de remettre la main à la pâte le cas échéant.

Alors que les prix du gaz, du fuel et de l'électricité s'envole, seul le bois fait office d'exception avec des toujours stables. Les granulés de bois sont une matière première au prix de plus en plus attractif, si bien que les gens se ruent sur les poêles à bois et chaudières. "On était déjà dans une phase de gros développement grâce aux aides de l'État pour les consommateurs", a confié à BFMTV Éric Vial, délégué général de Propellet, l'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois. le secteur table sur 190 000 ventes de poêles , contre moins de 160.000 en 2019. 

Fort heureusement, un certain nombre de petites astuces ingénieuses permettent de se chauffer sans avoir recours au radiateur. Consultez notre diaporama pour découvrir nos meilleures astuces !

1 - Vous n’avez pas de moquette ? Réfléchissez à en faire installer !

1/10
1 - Vous n’avez pas de moquette ? Réfléchissez à en faire installer !

La moquette a de nombreux défauts, certes, mais elle est aussi très utile pour lutter contre le froid. En effet, explique le site spécialisé Maison & Travaux, elle permet d’éviter la perte de chaleur par le sol. Les couleurs claires peuvent être pertinentes pour agrandir l’espace.

2 - Optez pour des ampoules à incandescences

2/10
2 - Optez pour des ampoules à incandescences

Les ampoules à incandescences, en plus d’être esthétique, présentent un avantage clair et net en matière de chauffage : elles libèrent près de 95% de leur énergie sous forme de chaleur, indique France Dimanche. Par conséquent, il peut-être pertinent d’opter pour !

3 - N’hésitez pas allumer des bougies

3/10
3 - N’hésitez pas allumer des bougies

Les bougies ne sont pas seulement parfaites pour créer une ambiance chaleureuse, indique Maison & Travaux, elles sont aussi utiles pour réchauffer quelque peu l’atmosphère. Choisissez-les non parfumées si possible.

4 - Vous avez une cheminée ? Pensez à l’utiliser !

4/10
4 - Vous avez une cheminée ? Pensez à l’utiliser !

Quelques-uns ont la chance d’avoir une cheminée. C’est l’occasion idéale pour se chauffer gratuitement ! Mais, comme le rappelle Maison & Travaux, il ne faut surtout pas la laisser sans surveillance, au risque de faire face à un incendie.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.