
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
Le froid arrive et, malheureusement, il pourrait bien rester. Comme l’indiquait Planet, Météo France prévoit en effet une chute des températures dès le début du mois d’octobre. Dans certaines villes, il a fallu se coucher, jeudi 31 septembre 2021, alors que le thermomètre affichait tout juste 4° Celsius. Quand il ne descendait pas tout simplement à 2. Il y avait là de quoi finir engourdi ! D’autant plus que de fortes intempéries sont attendues dans les jours à venir. En raison des épisodes de pluie et de vents attendus, le temps s’avère frais dans le nord-ouest du pays. Dans le sud-est, en revanche, il est plutôt lourd. Mais, "les températures perdront 1 à 2°C dimanche", a fait savoir l’organisme.
En parallèle, les prix de l’énergie grimpent sans jamais s’arrêter. A compter du vendredi 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz augmentent en effet de 12,6%. Quant à ceux de l’électricité, ils devaient bondir de 12% dès le premier trimestre de 2022, a fait savoir il y a peu la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, comme l’explique Ouest-France. Depuis, informe Le Parisien, Jean Castex a annoncé le gel des prix de l’énergie pour l’hiver, mais cela n’invalide pas la hausse annoncée pour le gaz. Problème ? Il risque d’y avoir un rattrapage au printemps s’il n’y a pas eu de baisse des cours d’ici l’arrivée des beaux jours. Le gouvernement, cependant, a envisagé cette situation et n’exclut pas de remettre la main à la pâte le cas échéant.
Alors que les prix du gaz, du fuel et de l'électricité s'envole, seul le bois fait office d'exception avec des toujours stables. Les granulés de bois sont une matière première au prix de plus en plus attractif, si bien que les gens se ruent sur les poêles à bois et chaudières. "On était déjà dans une phase de gros développement grâce aux aides de l'État pour les consommateurs", a confié à BFMTV Éric Vial, délégué général de Propellet, l'association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois. le secteur table sur 190 000 ventes de poêles , contre moins de 160.000 en 2019.
Fort heureusement, un certain nombre de petites astuces ingénieuses permettent de se chauffer sans avoir recours au radiateur. Consultez notre diaporama pour découvrir nos meilleures astuces !
La moquette a de nombreux défauts, certes, mais elle est aussi très utile pour lutter contre le froid. En effet, explique le site spécialisé Maison & Travaux, elle permet d’éviter la perte de chaleur par le sol. Les couleurs claires peuvent être pertinentes pour agrandir l’espace.
Les ampoules à incandescences, en plus d’être esthétique, présentent un avantage clair et net en matière de chauffage : elles libèrent près de 95% de leur énergie sous forme de chaleur, indique France Dimanche. Par conséquent, il peut-être pertinent d’opter pour !
Les bougies ne sont pas seulement parfaites pour créer une ambiance chaleureuse, indique Maison & Travaux, elles sont aussi utiles pour réchauffer quelque peu l’atmosphère. Choisissez-les non parfumées si possible.
Quelques-uns ont la chance d’avoir une cheminée. C’est l’occasion idéale pour se chauffer gratuitement ! Mais, comme le rappelle Maison & Travaux, il ne faut surtout pas la laisser sans surveillance, au risque de faire face à un incendie.
La moquette n’est pas la seule solution pour mieux isoler son sol. Si vous ne l’appréciez pas, pensez simplement à installer de gros tapis. Ils feront très bien barrière au froid.
Cuisiner produit de la chaleur. Les plaques de cuisson et le four peuvent tout à fait réchauffer un intérieur. Pensez simplement à garder la porte du four ouverte après l’avoir utilisé.
La bouillotte est une solution simple, traditionnelle mais aussi très efficace pour chauffer un lit, par exemple. Pensez à la préparer avant d'aller vous coucher pour pouvoir la glisser sous votre couette.
Cardio, danse… D’une façon générale, le sport permet de se réchauffer même quand il fait froid. Alternativement, vous pouvez aussi opter pour le plaid, les couvertures et les gros pulls.
Les courants d’air passent beaucoup par les recoins. Calfeutrer une fenêtre permet d’éviter un refroidissement des lieux. Vous pouvez opter pour des coussins… ou un pistolet à colle.
Les rideaux sont indispensables pour retenir la chaleur. Les choisir épais et les maintenir fermés permet de mieux isoler votre intérieur.