Les femmes de la vie de Michel Drucker© Cardon Coralie/Reporters/ABACA abacapress
Avec plus de 50 ans de carrière à la télévision, Michel Drucker est l'un des animateurs préférés du paysage audiovisuel français. Planet fait un tour d'horizon sur toutes les femmes de la vie du septuagénaire.
Sommaire

Michel Drucker : 50 ans d’amour avec Dany Saval

 Michel Drucker : 50 ans d’amour avec Dany Saval© Creative Commons

Le journaliste Michel Drucker vit depuis près 50 ans avec l’actrice française Dany Saval. Les deux tourtereaux se rencontrent en 1972 sur le plateau d’Avec le cœur, une émission animée par l’ami de Michel Drucker, Claude François. Le chanteur, qui est tombé sous le charme de la blonde, ne parviendra jamais à la séduire. Quelques jours après leur rencontre, Michel Drucker avouera à l’actrice de Cherchez l’idole : "Vous êtes la femme de ma vie". Après un an de relation, le couple finit par se marier à Las Vegas le 28 juillet 1973.

Invité dans l’émission On n’est pas couché en décembre 2016, l’animateur est revenu sur sa rencontre avec la femme qui partage encore aujourd’hui sa vie : "Claude la draguait depuis dix ans. Il l'avait avec lui pendant huit jours, car on a enregistré pendant huit jours cette émission, donc il l'a dragué comme un fou et c'est moi qui l'ai épousée". Si pour Michel Drucker, il s’agit de son premier mariage, c'est le troisième pour son épouse. Mariée une première fois à Roger Chaland en 1958, elle se remarie en 1965 avec le compositeur Maurice Jarre avant de trouver l'amour dans les bras de Michel Drucker.

Alors qu’il faisait son retour dans Vivement Dimanche en mars dernier, Michel Drucker s’est confié aux lecteurs du journal Le Parisien. Interrogé sur les scandales de harcèlement sexuel visant de célèbres personnalités, le septuagénaire ne s’est pas montré inquiet concernant son couple. "Je ne crains pas grand-chose. Il n'y a pas de dossier caché. Ma femme vous dira que je suis tranquille. On n'est pas nombreux dans ce métier à atteindre les 50 ans de mariage. On a tout traversé", assure-t-il en détaillant ses quelques défauts. "Je ne suis pas facile à vivre. Je suis un grand anxieux. Étant très exigeant avec moi, il peut même m'arriver d'être tyrannique".

Calixthe Beyala : de compagne à plaignante

 

Entre 2004 et 2006, l’animateur phare de France 2 aurait entretenu une relation avec la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala. Trois ans plus tard, l’écrivaine intente un procès à l’animateur lui réclamant 200 000 euros de dommages et intérêts. Cette dernière lui reproche de ne pas avoir été payé pour sa contribution à un livre fait avec Régis Debray à la place de l’animateur. En effet, le livre n’ayant jamais paru, Michel Drucker aurait “oublié” de la payer. Son ex-compagne est, dans un premier temps, déboutée et contrainte à payer un euro symbolique pour procédure abusive en juin 2009 avant de faire appel de la décision. Finalement, en 2011, l’animateur est condamné par la cour d’appel de Paris à lui verser 30 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 10 000 euros de frais d’avocat.

Lola, prête à tout pour Michel Drucker

S’il y a bien une femme numéro un dans le coeur de Michel Drucker, c’est Lola Schafler, sa défunte mère disparue en 1996. Lola Schafler rencontre Abraham Drucker en Roumanie alors qu’il se rend en France. Le couple se marie en 1930 à Ploemeur dans le Morbihan. La mère du journaliste vit des heures sombres alors qu’elle est enceinte de Michel Drucker.

Le père de l’animateur se fait arrêter à la suite d’une dénonciation en 1942, Lola Schafler se fait contrôler sur le quai de gare de Rennes par un officier de la Gestapo. Pierre Le Lay, le père du futur président de TF1 Patrick Le Lay, intervient alors qu’il ne la connaît pas en prétextant auprès de l’officier allemand qu’il s’agit de son épouse. Ce dernier sauve ainsi la vie de Lola, de Michel et de son frère aîné Jean.

Dans Paris Match, Michel Drucker évoquait les sentiments qui l’unissaient à sa défunte mère : “J’étais très dépendant d'elle. Dans les années 60, quand je suis venu à Paris, elle m'a suivi. Marié, je l'appelais tous les jours." En 2006, dans l’émission Vivement Dimanche, Michel Drucker rendait également hommage à sa mère : “Ah, si ma mère était assise au premier rang, confia-t-il, la gorge serrée, comme elle serait fière de moi !”.

 Yleng, une rescapée du Cambodge

Michel Drucker et Dany Saval adoptent en 1979 une petite rescapée des massacres des Khmers rouges au Cambodge. L’adolescente de 16 ans, prénommée Yleng, devient la fille de cœur de Michel Drucker. Aujourd’hui, leur fille adoptive fait partie de sa famille. Femme et mère très active, elle est l’une des principales collaboratrices de la maison de couture Cardin.

Marie et Léa, les deux autres femmes chères à ses yeux

 Marie et Léa, les deux autres femmes chères à ses yeux© Creative Commons

Marie et Léa Drucker, filles de Jean et Jacques Drucker, les frères de Michel Drucker, font également partie des femmes importantes aux yeux de l’animateur. Sa nièce Léa est "l’actrice de la famille explique-t-il à Paris Match. Elle est la plus rebelle, la plus piquante, la plus indépendante". L’actrice de 46 ans a incarné la femme de Coluche dans le film d’Antoine de Caunes Coluche, l’histoire d’un mec, sorti en 2008.

Sa cousine, Marie Drucker est journaliste a été la présentatrice des journaux télévisés de France 2. Même si aujourd'hui elle ne présente plus le JT, elle continue de consacrer son temps à de nouveaux documentaires.