Calixthe Beyala : de compagne à plaignante
Entre 2004 et 2006, l’animateur phare de France 2 aurait entretenu une relation avec la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala. Trois ans plus tard, l’écrivaine intente un procès à l’animateur lui réclamant 200 000 euros de dommages et intérêts. Cette dernière lui reproche de ne pas avoir été payé pour sa contribution à un livre fait avec Régis Debray à la place de l’animateur. En effet, le livre n’ayant jamais paru, Michel Drucker aurait “oublié” de la payer. Son ex-compagne est, dans un premier temps, déboutée et contrainte à payer un euro symbolique pour procédure abusive en juin 2009 avant de faire appel de la décision. Finalement, en 2011, l’animateur est condamné par la cour d’appel de Paris à lui verser 30 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 10 000 euros de frais d’avocat.
Lola, prête à tout pour Michel Drucker
S’il y a bien une femme numéro un dans le coeur de Michel Drucker, c’est Lola Schafler, sa défunte mère disparue en 1996. Lola Schafler rencontre Abraham Drucker en Roumanie alors qu’il se rend en France. Le couple se marie en 1930 à Ploemeur dans le Morbihan. La mère du journaliste vit des heures sombres alors qu’elle est enceinte de Michel Drucker.
Le père de l’animateur se fait arrêter à la suite d’une dénonciation en 1942, Lola Schafler se fait contrôler sur le quai de gare de Rennes par un officier de la Gestapo. Pierre Le Lay, le père du futur président de TF1 Patrick Le Lay, intervient alors qu’il ne la connaît pas en prétextant auprès de l’officier allemand qu’il s’agit de son épouse. Ce dernier sauve ainsi la vie de Lola, de Michel et de son frère aîné Jean.
Dans Paris Match, Michel Drucker évoquait les sentiments qui l’unissaient à sa défunte mère : “J’étais très dépendant d'elle. Dans les années 60, quand je suis venu à Paris, elle m'a suivi. Marié, je l'appelais tous les jours." En 2006, dans l’émission Vivement Dimanche, Michel Drucker rendait également hommage à sa mère : “Ah, si ma mère était assise au premier rang, confia-t-il, la gorge serrée, comme elle serait fière de moi !”.
Yleng, une rescapée du Cambodge
Michel Drucker et Dany Saval adoptent en 1979 une petite rescapée des massacres des Khmers rouges au Cambodge. L’adolescente de 16 ans, prénommée Yleng, devient la fille de cœur de Michel Drucker. Aujourd’hui, leur fille adoptive fait partie de sa famille. Femme et mère très active, elle est l’une des principales collaboratrices de la maison de couture Cardin.
Marie et Léa, les deux autres femmes chères à ses yeux
© Creative Commons
Marie et Léa Drucker, filles de Jean et Jacques Drucker, les frères de Michel Drucker, font également partie des femmes importantes aux yeux de l’animateur. Sa nièce Léa est "l’actrice de la famille explique-t-il à Paris Match. Elle est la plus rebelle, la plus piquante, la plus indépendante". L’actrice de 46 ans a incarné la femme de Coluche dans le film d’Antoine de Caunes Coluche, l’histoire d’un mec, sorti en 2008.
Sa cousine, Marie Drucker est journaliste a été la présentatrice des journaux télévisés de France 2. Même si aujourd'hui elle ne présente plus le JT, elle continue de consacrer son temps à de nouveaux documentaires.