Vous avez vu ces films plus d'une fois, vous connaissez les répliques par cœur et ils ont marqué des millions de spectateurs. Malgré leur succès, ces sagas ont connu au moins un échec au cinéma. Retour sur ces classiques populaires du septième art.
Les Bronzés, Les Visiteurs... Ces célèbres sagas qui ont pourtant essuyé un échec au cinéma© Trinacra Films (Capture vidéo YouTube) / Gaumont/Hollywood Pictures / Mika Cotellon
Sommaire

Les Bronzés font du ski : moins populaire au cinéma, devenu culte à la télévision

"Quand te reverrai-je pays merveilleux ?" Voilà une chanson qui devrait parler aux fans des Bronzés, des sports d’hivers et surtout de la fondue. Un an après le succès de leurs aventures au Club Med d’Asssinie en Côte d’Ivoire, Les Bronzés font du ski du côté de la Savoie en 1979. L’occasion pour la joyeuse troupe du Splendid de se retrouver pour des aventures mémorables et rocambolesques.

À l’affiche du deuxième volet, on retrouve donc Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Dominique Lavanant en haut des pistes de Val d’Isère. Si à l’écran, la célèbre bande d’amis nous ont fait hurler de rire avec leurs gags, leurs chutes et leurs répliques, le succès n’a pas été immédiatement au rendez-vous.

Si le premier film de Patrice Leconte avait réuni 2,3 millions de spectateurs au cinéma, seulement 1,5 million de fans se sont rendus dans les salles obscures pour le deuxième opus. Il faudra attendre plusieurs années, et surtout les nombreuses diffusions à la télévision pour cette comédie gagne en popularité auprès des téléspectateurs.

Comme l’indique LCI, à titre de comparaison, la rediffusion du film permettait à TF1 de connaître un record d’audience avec 10,4 millions de fidèles en décembre 2008. Sept ans plus tard sur la même chaîne, 7,1 millions de fans avaient les yeux rivés devant l’écran. Un plébiscite qui s’explique aussi par la sortie du troisième long-métrage, Les Bronzés, amis pour la vie (2006), devant le plus grand succès de la saga avec plus de 10,3 millions d’entrées au cinéma.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.