Josiane Balasko est devenue au fil de sa longue carrière, une actrice incontournable du cinéma français. Planet vous propose de découvrir trois indiscrétions sur l'actrice de 70 ans.
Couple, carrière, drame... Les secrets de Josiane Balaskoabacapress

Josiane Balasko : retour sur sa brillante carrière d'actrice

La carrière de comédienne de Josiane Balasko commence vraisemblablement à partir du milieu des années 1970 lorsqu'elle rejoint la troupe du Splendid. Dans ce groupe se côtoient de nombreux comédiens qui deviendront célèbres quelques années plus tard dont Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot ou encore Michel Blanc. "Avec Clavier qui venait de Neuilly, on s'entendait bien. Les différences de milieu social, ça ne comptait pas", avait-elle confié sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2 en 2019.

En 1978, leur pièce de théâtre Amour, coquillage et Crustacés est adaptée au cinéma sous le nom des Bronzés. Le film signe l'un des plus grands succès de la troupe du Splendid. S'ensuivent plusieurs autres longs-métrages à succès dont Les Bronzés font du ski ou encore Le père Noël est une ordure. "Je regarde les films quand je zappe à la télé et que je tombe sur... en général c'est "Le père Noël...", "Les Bronzés", ceux qui reviennent régulièrement, de temps en temps "Nuit d'ivresse", ou "gazon maudit", je les regarde, mais pas tous, comme on feuillette un album de photos qui rappelle des bons souvenirs", avait-elle confié.

Une actrice récompensée à de multiples reprises

Josiane Balasko se démarque également seule. En 1995, elle réalise et tourne dans le film Gazon maudit. L'année suivante, elle remporte le César du meilleur scénario original ou adaptation pour son film ainsi que le Prix Lumières du meilleur scénario ou adaptation. En 2000, elle est même récompensée d'un César d'honneur. Au total, la comédienne de 70 ans aura tourné dans une centaine de films parmi lesquelles une vingtaine se sont classés au sommet du box-office.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.