Couple, carrière, drame... Les secrets de Josiane Balaskoabacapress
Josiane Balasko est devenue au fil de sa longue carrière, une actrice incontournable du cinéma français. Planet vous propose de découvrir trois indiscrétions sur l'actrice de 71 ans.
Sommaire

Josiane Balasko : retour sur sa brillante carrière d'actrice

La carrière de comédienne de Josiane Balasko commence vraisemblablement à partir du milieu des années 1970 lorsqu'elle rejoint la troupe du Splendid. Dans ce groupe se côtoient de nombreux comédiens qui deviendront célèbres quelques années plus tard dont Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Bruno Moynot ou encore Michel Blanc. "Avec Clavier qui venait de Neuilly, on s'entendait bien. Les différences de milieu social, ça ne comptait pas", avait-elle confié sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2 en 2019.

En 1978, leur pièce de théâtre Amour, coquillage et Crustacés est adaptée au cinéma sous le nom des Bronzés. Le film signe l'un des plus grands succès de la troupe du Splendid. S'ensuivent plusieurs autres longs-métrages à succès dont Les Bronzés font du ski ou encore Le père Noël est une ordure. "Je regarde les films quand je zappe à la télé et que je tombe sur... en général c'est "Le père Noël...", "Les Bronzés", ceux qui reviennent régulièrement, de temps en temps "Nuit d'ivresse", ou "gazon maudit", je les regarde, mais pas tous, comme on feuillette un album de photos qui rappelle des bons souvenirs", avait-elle confié.

Une actrice récompensée à de multiples reprises

Josiane Balasko se démarque également seule. En 1995, elle réalise et tourne dans le film Gazon maudit. L'année suivante, elle remporte le César du meilleur scénario original ou adaptation pour son film ainsi que le Prix Lumières du meilleur scénario ou adaptation. En 2000, elle est même récompensée d'un César d'honneur. Au total, la comédienne de 71 ans aura tourné dans une centaine de films parmi lesquelles une vingtaine se sont classés au sommet du box-office.

Josiane Balasko : qui sont les hommes de sa vie ? 

De 1974 à 1981, Josiane Balasko aurait vécu une idylle amoureuse avec l'acteur Bruno Moynot, star de la troupe du Splendid. Par la suite, elle tombe sous le charme du sculpteur Philippe Berry, frère de l'acteur Richard Berry, avec qui elle a une fille prénommée Marilou, née le 1er février 1983.

En 1988, l'actrice décide d'adopter un garçon qu'elle prénommera Rudy Berry. "J'ai essayé d'avoir d'autres enfants, et ça n'a pas marché plusieurs fois. Avec mon mari, on s'est dit qu'on allait adopter et comme j'avais déjà quarante ans, je n'avais aucune envie de pouponner, je n'en avais plus l'énergie", avait-elle expliqué à Marc-Olivier Fogiel dans son émission Le Divan en 2015.

Divorcée de Philippe Berry depuis 1999, la star file aujourd'hui le parfait amour avec son nouveau mari, George Aguilar qu'elle a épousé en 2003. "Avec George, je n'ai pas de problème (de couple, ndlr). Ce qui est bien, c'est qu'on n'est pas tout le temps collés. Là, il est parti aux États-Unis voir sa famille. C'est bien d'avoir des moments de respiration dans le couple. Et on a du plaisir à se retrouver ensuite", avait-elle confié à Marc-Olivier Fogiel.

Dans l'émission Vivement dimanche, le 5 septembre 2021, la comédienne a fait de nouvelles confidences sur leur recontre : "On s'est rencontrés sur un tournage du dernier film de Gérard Lauzier, qui était Le Fils du Français avec Fanny Ardant. On était perdues dans la jungle et on tombait sur une tribu qui nous recueillait. A la tête de la tribu, il y avait un chef indien. Il y avait une cérémonie qui était organisée, nous, on n'était absolument pas au courant. Durant cette cérémonie, je me retrouvais mariée avec le chef indien et Fanny était mariée avec le chaman. Et il s'est trouvé que le chef indien, c'était George", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "La première chose que m'a dite Gérard Lauzier trois mois avant le tournage, à l'époque, j'étais mariée en plus, c'était vraiment quelque chose qui n'était absolument pas dans l'air... Il m'a dit 'Josiane, je t'ai trouvé un beau mari".

Josiane Balasko : son ex-époux est décédé d'un arrêt cardiaque

Le 5 septembre 2019, l'actrice Marilou Berry annonçait une triste nouvelle sur son compte Facebook. Son père, et ex-époux de sa mère Josiane Balasko, est décédé tragiquement à l'âge de 63 ans. "Mon frère est parti. Avec ses rires et ses douleurs d’enfant. Si jeune. Inacceptable". Une nouvelle qui a endeuillé tout le clan Berry.

Sur son compte Instagram, Marilou Berry avait adressé quelques mots à son père afin de lui rendre hommage. "Philippe Berry est décédé jeudi d'un arrêt cardiaque. Son enterrement aura lieu lundi à 11 heures au cimetière de Pantin. Il laisse derrière lui une œuvre extraordinaire. Je vous invite à découvrir son incroyable travail de peinture et de sculpture, à le partager et le faire vivre encore et toujours".