Ce 30 juillet 2020 Jean Reno fête ses 72 ans. Acteur majeur du cinéma français, il s'épanouit entre films d'action et comédies populaires à succès. Mais que devient le comédien emblématique ?
Que devient l’acteur Jean Reno ?abacapress

Une carrière à succès au cinéma

 Une carrière à succès au cinéma©Les Visiteurs

Né le 30 juillet 1948 au Maroc, Juan Moreno – de son vrai nom – trouve sa vocation en suivant les cours du Conservatoire de Casablanca. Ses parents d’origine andalouse ayant fui le régime de Franco, il s’installe avec sa famille à Paris en 1970. C’est à cette période que Jean Reno fait ses débuts dans le septième art, en tant que figurant dans L’Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz en 1978.

En 1981, le jeune comédien va croiser la route de Luc Besson sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres, à l’époque assistant-réalisateur du film. Une rencontre déterminante dans sa carrière puisque le cinéaste le fera tourner dans son court-métrage L’Avant dernier, avant de lui confier ses premiers rôles au cinéma.

Une collaboration artistique et amitié sincère va naître entre les deux protagonistes. Grâce à Luc Besson, la carrière de Jean Reno décolle véritablement avec Le Grand Bleu en 1988, décrochant sa première nomination aux Césars pour un acteur dans un second rôle. Un succès qui va se confirmer en 1990 avec le thriller Nikita et le film Léon en 1994.

Par la suite, Jean Reno va s’illustrer dans un tout autre registre, celui de la comédie. D’abord dans le film L’Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré en 1991. Puis le cinéaste l’associe à Christian Clavier dans Les Visiteurs en 1993. Un succès cinématographique du box-office français (près de 14 millions d’entrées), permettant au célèbre duo d’enchaîner les scènes loufoques et autres pitreries dans la saga moyenâgeuse avec Les Visiteurs 2 (1998), le spin-off Les Visiteurs en Amérique (2001) et récemment Les Visiteurs 3 (2015).

Parmi ses autres films notables, on compte notamment Le Jaguar, Les Rivières pourpres, La Rafle ou encore L’enquête corse avec son acolyte Christian Clavier. Mais la carrière cinématographique de Jean Reno dépasse également les frontières de l’Hexagone. En effet, il côtoie des stars internationales dans plusieurs films d’action : Tom Cruise dans Mission impossible, Matthew Broderick dans Godzilla, mais aussi Robert de Niro à l’affiche de Ronin, Steve Martin dans La Panthère rose ou encore Tom Hanks pour Da Vinci Code.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.