Faut-il payer deux fois la contribution à l'audiovisuel public lorsqu'on a un téléviseur chez soi et dans sa maison de vacances ? Planet démêle le vrai du faux sur la question.
Redevance télé : devez-vous la payer pour votre résidence secondaire ?Istock

Vous n’avez plus que dix jours pour payer. Si vous possédez un téléviseur chez vous, vous êtes redevable de la contribution à l’audiovisuel public, envoyée en même temps que la taxe d’habitation. Si une grande majorité des Français sont désormais exemptés de cette dernière, ce n’est pas le cas pour la redevance télé, qui reste obligatoire même quand on ne paie plus cet impôt local. Cette année 2021, elle s’élève à 138 euros par foyer fiscal.

Redevance télé : la payer une fois, deux fois... Quelles sont les règles ?

Comme l’explique le site du service public, vous devez payer la contribution à l’audiovisuel public "si votre domicile est équipé d’un téléviseur ou d’un dispositif assimilé, qu’il vous appartienne personnellement ou pas". Comme Planet vous l’expliquait récemment, certaines personnes peuvent être exonérées de cette taxe même si elles possèdent une télévision chez elle. Attention, de nombreuses conditions sont à respecter pour faire partie de ceux qui ne la paieront pas cette année. Pour ceux qui paient encore la taxe d’habitation, vous devez régler cette contribution en même temps que l’impôt local. Si vous ne la payez plus, vous n’avez que la redevance télé à payer.

Que se passe-t-il lorsqu’on a une résidence principale et une résidence secondaire ? Doit-on payer deux fois la contribution à l’audiovisuel public ? Faut-il déclarer deux téléviseurs ou plus ? Le site des Finances publiques a répondu à cette question, qui concerne plusieurs millions de Français. Il explique : "Si vous possédez une habitation principale et une résidence secondaire, chacune étant équipée d’un téléviseur, une seule contribution est due par foyer fiscal et sera établie avec l’avis d’impôt de taxe d’habitation de votre résidence principale".

Si vous avez une télévision au sein de votre résidence principale et une autre dans votre maison de vacances, alors vous ne payez la redevance qu’une seule fois. Le montant reste le même que pour ceux n’ayant pas de résidence secondaire et est donc fixé à 138 euros. Par contre, précise le site des impôts, "si seule votre résidence secondaire est équipée d’un téléviseur, la contribution est due : elle sera établie avec l’avis d’impôt de taxe d’habitation de votre résidence secondaire". En clair, si vous ne disposez pas de téléviseur dans votre résidence principale mais que vous en avez un dans votre habitation secondaire, alors vous devez également payer les 138 euros de contribution à l’audiovisuel public.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.