Les premiers avis d'imposition liés à la contribution audiovisuelle sont arrivés dans les boîtes aux lettres des Français. Voici la marche à suivre pour la payer.
Redevance télé 2021 : comment la payer ?IllustrationIstock

Un courrier des impôts vous attend peut-être dans votre boîte aux lettres.  Même si vous ne payez plus la taxe d'habitation, il est possible que vous soyez toujours redevable de la redevance télé. Les deux taxes se trouvent sur le même avis d'imposition, dans une enveloppe que vous recevez à l'automne. Vous devez vous acquitter de l'avis de paiement de cet impôt local avant le 15 novembre 2021, sur place ou par courrier. Toute personne qui possède un téléviseur doit payer la contribution à l'audiovisuel public, à moins d'être exonéré selon des modalités bien précises. Si vous n'avez pas de télévision, vous devez cocher la case appropriée sur votre avis d'imposition.

D'après le site droit-finances.net, vous pouvez toutefois attendre le 20 novembre si vous payez en ligne, sur ordinateur ou sur smartphone. Pour rappel, ce montant s'élève à 138 euros en France continentale, contre 88 euros dans les départements d'outre-mer (DOM). À noter que le tarif est unique : il n'est pas multiplié par le nombre de téléviseurs dont vous disposez. Même logique si vous avez une résidence secondaire : vous ne payez qu'une seule redevance.

Comment payer la contribution à l'audiovisuel public ?

D'après le site officiel du service public, le paiement de la redevance télé "se fait en même temps et dans les mêmes conditions que la taxe d'habitation". Vous pouvez l'effectuer en ligne, sur le site impots.gouv.fr ou sur votre smartphone via l'application mobile impots.gouv. Selon les explications du ministère de l'Économie, publiées en 2020, "vous pouvez également utiliser les moyens de paiement suivants : TIP SEPA, chèque, espèces ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des Finances publiques". À noter qu'une majoration de 10% sera appliquée si vous payez votre redevance en retard.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.