Budget 2026 : faut-il vraiment déclarer au fisc l'argent donné à Noël ?
C’est une petite révolution administrative qui se prépare pour vos étrennes et soutiens familiaux. Il ne sera bientôt plus question de remplir un formulaire papier pour officialiser un coup de pouce financier à vos enfants ou petits-enfants. Cette bascule vers le tout numérique, sous couvert de simplification, offre à l'administration fiscale un outil redoutable pour surveiller les transactions entre les générations.
Et depuis le décret n°2025-1082 publié le 17 novembre 2025, qui officialise ce changement, une rumeur parcourt les réseaux sociaux comme TikTok, nous apprend RMC : il faudrait suivre cette procédure de déclaration des dons en ligne, même pour les enveloppes garnies de quelques billets que vous pourriez offrir à Noël. Alors, info ou intox ? Quelques jours plus tard, la DGFIP a mis les choses au point.
Non, vos cadeaux en espèces ne sont pas imposables !
Voici ce que précise le fisc "noir sur blanc" sur son site impots.gouv.fr :
- "Non, un cadeau n’est pas un don. Les règles fiscales ne changent pas et ne concernent pas les petits cadeaux entre proches : l’argent de poche, les étrennes de Noël, les cadeaux offerts lors d’occasions comme un anniversaire ou un mariage. Seuls les dons d’un montant inhabituel ou les biens de valeur doivent être déclarés, comme c’est déjà le cas aujourd’hui."
Exemples :
- je reçois pour mon anniversaire un chèque de 200 euros par mon oncle, dois-je le déclarer ? Non ;
- je reçois une donation de 10 000 euros par mes grands-parents, dois-je le déclarer ? Oui.
Dans ce dernier cas, l'obligation de déclaration en ligne ne sera effective qu'à partir du 1er janvier 2026 comme l'exige le décret de la discorde.
Distinguer le cadeau du don taxable
C'est souvent là que le bât blesse pour les familles : saisir la subtile différence entre "don manuel" et "présent d'usage" est crucial pour s'éviter les foudres du fisc ou un redressement inattendu. Car il veille au grain, et cette numérisation vise également à mieux croiser les données bancaires. Le "don manuel" consiste en la remise de la main à la main d'un bien ou d'argent. Il est en principe taxable, même si des abattements existent (100 000 euros par parent et par enfant tous les 15 ans, 31 865 euros par grand-parent ).
À l'inverse, le "présent d'usage" échappe à toute taxation et déclaration : pour être qualifié comme tel, le cadeau doit répondre à deux critères stricts : être lié à un événement familial précis (Noël, mariage, réussite à un examen...) et rester d'une valeur raisonnable comme précisé plus haut. Comme l'explique l'UFC-Que Choisir : "Restez mesuré, veillez à ce que votre cadeau ne vous appauvrisse pas et qu’il ne dépasse pas une part infime de vos ressources (1 à 2 % tout au plus), faute de quoi (le fisc, Ndlr) pourra réclamer sa part à vos proches sur vos cadeaux de Noël."
Fin du papier : une procédure 100% dématérialisée
Concrètement, cette télédéclaration obligatoire du don manuel en 2026 s'applique au bénéficiaire, c'est-à-dire à celui qui reçoit le don, qu'il s'agisse de sommes d'argent, de bijoux, de véhicules ou d'œuvres d'art. L'administration fiscale justifie cette évolution par l'appétence des Français pour le numérique : en octobre 2025, 69 % des déclarations étaient déjà réalisées en ligne.
La démarche s'effectuera exclusivement via l'espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Déclarer un don ». Attention toutefois, le texte prévoit une exception pour les contribuables ne disposant pas d'accès à internet ou incapables d'utiliser les outils numériques, qui pourront conserver le format papier. Mais pour ceux qui le peuvent, le non-respect de cette nouvelle obligation formelle sera sanctionné financièrement : les récalcitrants s'exposent à une majoration de 0,2 % du montant des droits, avec une amende minimale de 60 euros. Mais pour les cadeaux, rassurez-vous, rien de nouveau !