13 aliments à ne jamais passer au micro-ondes
Parfait pour les repas pris sur le pouce, le micro-ondes peut être un véritable allié au quotidien. Mais attention, certains produits ne sont pas faits pour ce type de cuisson. Découvrez sept aliments qu'il ne faut surtout pas chauffer de cette façon.

Quoi de plus pratique qu’un four à micro-ondes ? Il suffit d’appuyer sur un bouton, d’attendre une minute ou deux, et ding ! Votre repas est prêt et vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table.

Equipement incontournable de ceux qui ne veulent pas passer trop de temps derrière les fourneaux, le micro-ondes est un véritable allié du quotidien. Mais attention, certaines règles sont à respecter absolument avec cet appareil électroménager.

Ces erreurs à ne pas faire avec un micro-ondes

Si certaines d'entre elles sont connues de tous (ne pas mettre de plats ou d’ustensiles en métal, percer l’opercule des plats préparés…), d’autres sont moins évidentes.

Comme l’indique l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, il faut éviter d’utiliser un four à micro-ondes à trop forte puissance, ce qui "augmente le risque de migration de substances chimiques des emballages alimentaires vers les aliments lors du réchauffage". L'agence recommande aux consommateurs de suivre les indications des fabricants et de ne pas utiliser des emballages abîmés ou usés.

D’après Maison et Travaux, il faut également éviter de mettre dans votre micro-ondes de la vaisselle ancienne, qui peut contenir du plomb qui risque de se mélanger à vos aliments. Enfin, le magazine recommande de ne pas mettre d’éponge sèche dans l’appareil. Celle-ci risquerait de s’enflammer.

Micro-ondes : peut-il altérer le goût des aliments ?

Qu'en est-il côté nutrition ? Contrairement aux idées reçues, en général, la cuisson au micro-ondes, plus rapide que les autres modes, préserve mieux les qualités nutritionnelles des aliments, à l'exception de la vitamine B1.

Mais si la cuisson ou le réchauffage au four à micro-ondes est résolument pratique, il comporte aussi quelques inconvénients. 

Pour certains aliments, en revanche, son usage est déconseillé, car il pourrait altérer leur saveur. Voire, pire, les rendre carrément toxique

En plus de ces quelques règles, certaines denrées ne sont vraiment pas faites pour cet appareil. Voici 13 aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes.

Les champignons

1/13
Les champignons

Si cuire des champignons au micro-ondes est sans risque, les faire réchauffer avec cet appareil est déconseillé. Selon RTL, ils en deviennent difficile à digérer, peuvent provoquer des douleurs à l’estomac et des ballonnements.

Les pommes de terre

2/13
Les pommes de terre

Les pommes de terres sont composées de molécules, appelées glycoalcaloïdes. Selon Au Feminin, ces molécules vont, sous l’effet de la chaleur, favoriser la multiplication des germes, qui peuvent induire des problèmes de digestion et des troubles de l’intestin.

Le riz

3/13
Le riz

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le riz fait partie des aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes. Selon une étude parue dans Internation Journal of Food Biology et relayée par RTL, le riz déjà cuit peut contenir une bactérie, le Bacillus cereus, qui peut produire des spores toxiques. Ces derniers, résistants aux fortes températures, peuvent provoquer une intoxication alimentaire, avec "des diarrhées et des vomissements" selon la station de radio.

Voir la suite du diaporama

Le poulet

4/13
Le poulet

La chair du poulet abrite de nombreuses bactéries, tel que la bactérie campylobacter, qui peut causer des gastro-entérites, ou la salmonelle, comme l’indique AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Si vous finissez la cuisson de votre volaille au micro-ondes, les bactéries ne seront pas toutes éliminées et vous risquez une intoxication alimentaire.

Les oeufs

5/13
Les oeufs

Selon une étude parue dans Science Daily en 2017, réchauffer un œuf entier au micro-ondes est plutôt déconseillé. Les radiations vont faire gonfler l’intérieur de l’œuf, qui risque d’exploser, provoquant au passage une véritable détonation.

Les fromages bleus

6/13
Les fromages bleus

Il faut mieux éviter de mettre certains fromages au micro-ondes. D’après Futura Sciences, les fromages bleus, comme le Roquefort, le bleu ou le gorgonzola, sont principalement faits de lait et de champignons, deux composants qui chauffent à des vitesses différentes dans un micro-ondes. "Les moisissures deviennent alors visqueuses et dégagent une odeur de moisi", met en garde le média.

Les fruits et légumes avec leur peau

7/13
Les fruits et légumes avec leur peau

Selon Futura Sciences, mieux vaut éviter de mettre les tomates, raisins ou petits pois au micro-ondes. L’eau qui les compose va surchauffer et ces fruits et légumes vont éclater sous l’effet de la pression. Si vous souhaitez tout de même les chauffer au micro-ondes, livre une astuce simple : pratiquez une incision dans la peau du végétal pour éviter que cela ne se produise.

Les fruits de mer

8/13
Les fruits de mer

Ne passez pas vos coquillages, mollusques et autres crustacés au micro-ondes : cela risque de modifier leur texture et d’altérer leur goût. Les coquilles peuvent aussi exploser sous la pression. Dans l’idéal, consommez ces produits frais. 

Les feuilles d'épinard

9/13
Les feuilles d'épinard

Attention, les épinards frais ne doivent surtout pas être cuits ou réchauffés au micro-ondes. Ils comportent des molécules de nitrate qui, exposées aux rayons ultraviolets de l’appareil, peuvent se transformer en nitrites cancérigènes. 

Le céleri

10/13
Le céleri

De la même manière que les épinards, les branches de céleri peuvent être toxiques lorsqu’elles sont passées au micro-ondes et exposées aux rayons ultraviolets.

Les huiles

11/13
Les huiles

De l'huile réchauffée produit de l’acidité, et peuvent provoquer des reflux gastriques. Il est donc déconseillé de la passer au micro-ondes.

La Paëlla

12/13
La Paëlla

Il subsiste souvent des restes de ce généreux plat méditterannéen lorsqu’on en sert à la maison. Pour autant, il est déconseillé de les réchauffer au micro-ondes : l’iode, présente dans les moules et les crevettes, va libérer de nombreuses bactéries sous l’effet de la chaleur, et vous n’êtes pas à l’abri d’une intoxication alimentaire.

Les piments sechés

13/13
Les piments sechés

Gare à vous si vous réchauffez des piments séchés au micro-ondes ! Sous l’effet de la chaleur, ils vont libérer de la capsaïcine, une substance chimique qui crée le goût épicé de ces légumes. En ouvrant votre micro-ondes, vous risquez d’avoir les yeux irrités et la gorge serrée.