Réfrigérateur, lave-linge, plaques de cuisson... Les appareils électroménagers sont de gros consommateurs d'énergie. Découvrez quelques astuces pour réduire la facture.
Electroménager : comment réduire la facture électrique ?IllustrationIstock

Elle est redoutée par tous les ménages français. La facture d’électricité peut parfois atteindre des sommes astronomiques, et les appareils électroménagers n’y sont pas pour rien. Pourtant, quelques astuces simples pourraient vous permettre de réduire la note.

Comment faire des économies d'énergies ? Selon le fournisseur énergétique français Engie, la consommation d’un réfrigérateur correspondrait à près d’un quart de la dépense en énergie des ménages. Pour la réduire au maximum, optez, lors de l’achat, pour un modèle de classe A+++, qui permettrait de faire jusqu’à 60% d’économies selon Maison et Travaux. Il préconise également de laisser un espace entre le réfrigérateur et le mur, pour permettre à l’air de circuler. Enfin, selon Engie, vous économisez environ 30% de votre consommation en dégivrant votre congélateur régulièrement.

Le sèche-linge, quant à lui, représente près de 15% de la note d’électricité, et consommerait environ deux fois plus qu’un lave-linge, selon TotalEnergies. Pour réaliser des économies, évitez de le lancer à moitié vide et essorez bien votre linge avant de le mettre en machine.

Ne lancez pas votre lave-vaisselle s’il n’est pas rempli. À chaque cycle, il consomme entre 25 et 40L d’eau, soit 6% la consommation d’eau d’un foyer, et il coûterait entre 15 et 20 euros par an et par personne selon Maison et Travaux. Pensez également à utiliser le cycle économique, qui permettrait d’économiser entre 5 et 10 euros chaque année.

Est-il aussi possible d'économiser de l'énergie avec vos seules plaques de cuisson ?

Plaques de cuisson : nos astuces pour réduire la facture

Lorsque vous éteignez vos plaques de cuissons, elles ne refroidissent pas immédiatement. Elles conserveraient même leur chaleur jusqu’à 15 minutes après leur arrêt. Pour économiser de l’énergie, n’hésitez pas à les couper avant la fin de cuisson de vos aliments !

Vous pouvez également mettre un couvercle sur vos casseroles : cela diminue le temps de chauffe et la consommation, rappelle le site Eco Conso.

Pensez aussi à utiliser des casseroles avec un fond parfaitement plat et mettez-les sur le foyer du bon diamètre. Car, si la casserole est trop large, elle chauffera moins vite. À l'inverse, si elle est trop petite, l’énergie qui s'évapore sur le côté sera gaspillée.

Enfin, pensez à mettre en marche vos appareils électro-ménagers pendant les heures creuses !

 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.