Votre maison renferme parfois des trésors. La vieille céramique qui encombre vos placards depuis des années pourrait vous rapporter une jolie somme d'argent. Quelles sont les pièces les plus en vogue en ce moment ?
Vaisselle ancienne : les pièces qui ont le plus de valeur

Vos placards renferment-ils un trésor insoupçonné ? La vaisselle que vous ne sortez que lors des grandes occasions est peut-être très rare et pourrait vous rapporter beaucoupd’argent. Que vous l’ayez obtenu grâce à un héritage ou que vous l’ayez acheté à un prix dérisoire lors d'une brocante, n’hésitez pas à la faire analyser par des experts du monde de l’art.

"Il faut passer par un professionnel si l’on ne connaît vraiment rien, on ne va pas faire la différence entre ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas", indique Marie-Pierre Asquier, experte en céramiques anciennes du XVIe au XXe siècle sur le site Pleine Vie

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi passer par le site France Estimation pour connaître la valeur de votre vaisselle ancienne. Pour ce faire, voici ce que vous devrez envoyer au site, d’après Marie-Pierre Asquier : 

  • Des photos de l’objet sous tous les angles. 
  • Indiquer s’il y a un détail en particulier ou une signature.
  • Indiquer les dimensions de l’objet. 
  • Faire une description de l'objet. 

Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations, les spécialistes analyseront votre objet, puis vous donneront une estimation sous 48 heures. 

Quelle sera la valeur de votre vaisselle ancienne ? 

Ce n’est pas parce que vous avez des vieilles assiettes en céramiques que celles-ci valent forcément de l’argent. De plus, ce marché de l’art ancien est très instable. "Il fluctue en fonction de la mode", indique une experte en céramiques anciennes sur Pleine Vie

Ne vous attendez donc pas à toucher le gros lot en vendant votre vaisselle ancienne ou votre céramique. "Il y a tous les prix" rapporte Marie-Pierre Asquier. Une vente exceptionnelle, le record personnel de cette experte est une lampe en céramiques : "82 000 euros au marteau, c’est à dire qu’elle s’est vendue plus de 100 000 euros avec les frais", témoigne-t-elle sur Pleine Vie

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelles sont les pièces de vaisselles anciennes et de céramiques qui sont en vogue en ce moment et qui pourraient vous rapporter gros.

La porcelaine de Sèvres

1/7
La porcelaine de Sèvres

D'après Marie-Pierre Asquier, la porcelaine de Sèvres fait partie des pièces en céramique les plus en vogue en ce moment. C'est en quelques sortes "une valeur sûre", indique-t-elle sur le site Pleine Vie. 

Faillances de Rouen

2/7
Faillances de Rouen

Ces pièces sont très rares, mais lorsqu'elles sont en bon état et authentiques, elles peuvent vous rapporter un peu d'argent. 

Faillance de Nevers

3/7
Faillance de Nevers

Commes les faillances de Rouen, ces très belles pièces sont aussi très rares. Si vous en possédez, cela pourrait avoir de la valeur. 

Céramique de Théodore Deck

4/7
Céramique de Théodore Deck

Le céramiste Théodore Deck est concidéré comme l'un des plus grand nom de cet art. Ses céramiques du XIX siècles ont une certaine valeur. 

Céramiques de Jean Mayodon

5/7
Céramiques de Jean Mayodon

Comme Théodore Deck, Jean Mayodon fait partie des plus grands noms de l'art de la céramiques. Ses oeuvres datant du XXème siècle sont une valeur sûre, comme l'indique Marie-Pierre Asquier. 

Céramique de Vallauris

6/7
Céramique de Vallauris

Vallauris est une commune française située dans les Alpes-Maritimes. Dans cette ville de 25 000 habitants, la céramique est bien plus qu'un art. Elle fait partie de l'histoire de la région. Nombreuses des céramiques qui sont créées dans ce coin de l'Hexagone ont une certaine valeur. 

Les vases chinois

7/7
Les vases chinois

Dans le monde de la céramique, les vases chinois authentiques sont une référence. D'après Marie-Pierre Asquier, ils peuvent coûter très cher à condition qu'ils soient authentiques. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.