Taxe foncière : ces départements où elle a explosé en dix ans
Entre 2014 et 2024, la taxe foncière a fortement augmenté dans de nombreuses communes françaises, comme le révèle une carte interactive de franceinfo. Cet impôt local, payé par 33 millions de propriétaires immobiliers, a connu une hausse moyenne de 37,3 % sur la période. Dans certains territoires, l’augmentation dépasse même 45 %.
Cette progression s’explique en grande partie par l’inflation. "Dans la majorité des cas, les hausses s'expliquent principalement par l'envolée du coût de la vie constatée ces dernières années. Car la taxe foncière est indirectement indexée sur l'inflation", indique franceinfo.
La taxe foncière est en effet indexée sur les valeurs locatives, elles-mêmes revalorisées chaque année par l’État. Entre 2014 et 2024, ces valeurs locatives ont été majorées de 23,47 %, entraînant par ricochet une augmentation de l’impôt.
Des hausses accentuées par les décisions des collectivités
Mais la hausse ne dépend pas uniquement de l’inflation. Elle résulte aussi des taux d’imposition votés par les communes et les intercommunalités. Jusqu’en 2020, les départements percevaient également une part de la taxe, mais celle-ci a été transférée aux communes à partir de 2021, en compensation de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.
Dans certains territoires, ces hausses ont été particulièrement sensibles en raison de contraintes financières locales ou d’une fiscalité récemment mise en place. À l’inverse, une minorité de communes ont réussi à faire baisser leur taxe foncière au cours de la décennie, souvent grâce à de nouvelles sources de revenus municipales.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements où la taxe foncière a explosé en dix ans.
Vienne
Entre 2014 et 2024, la taxe foncière a grimpé entre 35 % et 45 %.
Haut-Rhin
Dans le Haut-Rhin, la taxe foncière a augmenté entre 35 % à 45 % en dix ans.
Alpes-de-Haute-Provence
Entre 2014 et 2024, la taxe foncière a augmenté entre 35 % et 45 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Corse-du-Sud
Dans ce département, la taxe foncière a également augmenté entre 35 % et 45 %.
Loir-et-Cher
Dans le Loir-et-Cher, la taxe foncière a augmenté de 35 % à 45 % entre 2014 et 2024.
Ille-et-Vilaine
Dans ce département, la taxe foncière a suivi la même évolution avec une augmentation de 35 % à 45 %.
Rennes
A Rennes, l’impôt local a augmenté de 35 % à 45 % en l’espace de dix ans.