Taxe foncière : les seules villes où elle baisse en 2025

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/08/2025
Senior courrier heureux
Istock
Illustration
Cette année encore, dans l'immense majorité des près de 35 000 communes que compte France, la taxe foncière va grimper. Pour 2025, l'Etat a en effet décidé d'augmenter la valeur locative d'un bien, qui entre dans le calcul, compliqué, de cet impôt sur la propriété immobilière mal aimé des Français, de 1,7 %. Certains chanceux vont toutefois y échapper.
 

De 2013 à 2023, d'après les chiffres de l'UNPI, l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, repris officiellement par l'Observatoire des Territoires, un organisme public, la taxe foncière en France a augmenté en moyenne de 32,9 % ! En 2024, les Français l'ont payée en moyenne 1 072 euros pour une maison, et 851 euros pour un appartement, ces données étant issues de la direction générale des finances publiques (DGFIP), et publiées le 6 mai dernier. Une augmentation de 3,9 % après les 7,1 % de 2023. Elle sera plus modérée en 2025.

L'Etat augmente la taxe foncière de 1,7 % en 2025

En réalité, l'Etat n'augmente pas la taxe foncière directement, mais la valeur locative d'un bien immobilier, qui entre dans son calcul. Cette valeur locative cadastrale (le prix d'une éventuelle location au mètre carré) diffère selon les communes, qui appliquent leurs propres taux. Ainsi, en plus de la hausse de 1,7 % imposée par le gouvernement, elles peuvent décider d'une hausse, d'un gel, voire d'une baisse comme nous le verrons. Car l'année prochaine se tiendront les élections municipales...

Un rattrapage de la suppression de la taxe d'habitation

Depuis l'exonération généralisée du paiement de la taxe d'habitation sur la résidence principale le 1er janvier 2023, les mairies ont perdu une recette très importante qu'elles compensent par l'augmentation du taux communal sur la taxe foncière. En en 2025, il faut s'attendre à payer encore plus cher pour les 32 millions de propriétaires français car la menace d'une année blanche plane sur les collectivités locales en 2026, ce que les édiles ont sans doute anticipé.

Certains maires n'ont pas d'autre choix que la hausse

Citée par RMC, le maire de Pontivy, Christine Le Strat, augmente la taxe communale 2025 de 2,25 % en plus de la hausse gouvernementale de 1,7 % : "C’est un vrai déchirement. Jusqu’à présent, nous pensions pouvoir l’éviter, mais c’était indispensable pour continuer à moderniser la ville." Et la radio de détailler ses besoins : "500 000 euros de recettes fiscales pour financer le nouvel Ehpad ou le vaste parc du poumon vert." Dans la ville voisine de Ploërmel, ce sera 8 % ! 

Vous avez aimé cet article ?

D'autres contribuables sont plus chanceux 

Nos confrères ont interrogé Dante Rinaudo, le maire de Tonneins dans le Lot-et-Garonne, qui n'applique pas la hausse : "Dans les taxes foncières, vous avez les bases qui sont calculées par l’Etat et puis il y a les taux d’impôts fonciers. Les bases, on ne peut rien y faire, mais les taux, on peut avoir une influence dessus. Donc nous depuis deux ans maintenant, nous avons baissé de 2.5 points par an et cette année nous restons stables et donc nous n'augmentons pas, mais nous ne baissons pas la taxe foncière."

Rappelons que les premiers avis d'imposition sont arrivés dans les boîtes aux lettres lundi 25 août pour le format papier, seront reçus par mail le 28 août pour les contribuables non mensualisés et à partir du 20 septembre pour ceux ont choisi mensualisation. L'Internaute nous apprend que certaines communes, mieux que de geler le taux local, ont préféré le baisser. Voici les villes qui ont pris ce parti, en images. 

Carcassonne : - 1,7 %

1/7
Carcassonne
Istock
Illustration

Dans la ville de Carcassonne, dans l'Aude (11), le taux communal de la taxe foncière baisse de 1,7 % en 2025.

Source : L'Internaute

Cormeilles-en-Parisis : - 1,7 %

2/7
Cormeille-en-Parisis
Autre
© Cormeille-en-Parisis

Dans la ville de Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d'Oise (95), le taux communal de la taxe foncière baisse de 1,7 % en 2025.

Source : L'Internaute

Cholet : - 3 %

3/7
Cholet
Istock
Illustration

Dans la ville de Cholet, dans le Maine-et-Loire (49), le taux communal de la taxe foncière baisse de 3 % en 2025.

Source : L'Internaute

Roquebrune-sur-Argens : - 3%

4/7
Roquebrune-sur-Argens
Istock
Illustration

Dans la ville de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var (83), le taux communal de la taxe foncière baisse de 3 % en 2025. La taxe foncière y diminue donc de 1,3 % soit une moyenne de 11 euros en moins sur la facture pour un propriétaire.

Source : L'Internaute

Basse-Goulaine : - 3 %

5/7
Basse-Goulaine
Autre
© Ville de Basse-Goulaine

Dans la ville de Basse-Goulaine, en Loire-Atlantique (44), le taux communal de la taxe foncière baisse de 3 % en 2025. C'est la neuvième année de baisse consécutive.

Source : L'Internaute

Vous avez aimé cet article ?

Cannes : - 3,6 %

6/7
Cannes
Istock
Illustration

Dans la ville de Cannes, dans les Alpes-Maritimes (06), le taux communal de la taxe foncière baisse de 3,6 % en 2025. Au final, c'est une baisse de 2 % sur la taxe foncière qui s'applique, soit par exemple moins 16 euros sur un impôt foncier de 800 euros qui passera à 784 euros.

Source : L'Internaute

Vallauris : - 19 % !

7/7
Vallauris
Autre
© Mairie de Vallauris Golfe Juan

Dans la ville de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes (06), le taux communal de la taxe foncière baisse de 319 % en 2025. Au final, c'est une baisse de 17,3 % sur la taxe foncière qui s'applique, soit par exemple moins 139 euros sur un impôt foncier de 800 euros qui passera à 661 euros.

Source : L'Internaute

Google News Voir les commentaires