Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Vous souhaitez changer de lave-linge ? Cette nouvelle indication pourrait vous aider dans votre choix. En plus des étiquettes "énergie" qui permettent de connaître les performances énergétiques d'un appareil, un indice de "réparabilité" sera en effet bientôt affiché sur certains produits.
Cette mesure, voulue par le ministère de la Transition écologique, a pour visée d’inciter les fabricants à intégrer des critères de réparabilité, dès la conception de leurs produits ;car aujourd'hui, en France, seulement 40% des pannes des appareils électriques et électroniques sont réparés.
Une note sur 10 sera ainsi affichée, dès début 2021, sur plusieurs catégories, afin de savoir si elles sont plus ou moins réparables.
L’indice "réparabilité" verra le jour, "à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 comme prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire", détaille le ministère de la Transition écologique.
Indice de "réparabilité" : cinq catégories de produits concernés
Pour commencer, cet indice sera apposé sur seulement cinq catégories de produits :
- lave-linge à hublot
- smartphone
- ordinateur portable
- téléviseur
- tondeuse à gazon
"Il s'agissait de prendre un produit phare par catégorie. Mais à terme, d'autres appareils seront concernés", garantit au journal Le Parisien Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam. Ce groupement des marques d'appareil pour la maison fait partie des acteurs qui ont collaboré avec l'Ademe, à la création de cet indice.
Sur quels critères se fondent précisément ce nouvel indice ?
Indice de "réparabilité" : une signalétique "simple et apparente"
La note sur 10 devra être affichée lisiblement en magasin ou en ligne "avec une signalétique simple et apparente, visible au moment de l'acte d'achat", indique le ministère. Elle est établie à partir des cinq critères suivants :
- la mise à disposition de la documentation
- la disponibilité des pièces
- l'accessibilité et démontabilité de l'appareil
- le prix des pièces par rapport au prix du produit
- un critère spécifique au produit : le détail sera précisé aux consommateurs.
Dès 2022, des contrôles seront mis en place. Une question se pose toutefois : les appareils les mieux notés seront-ils plus onéreux que les autres ?
Electroménager : permettre aux consommateurs de faire un "choix éclairé"
D’après le ministère de la Transition écologique, l’indice de "réparabilité" doit permettre "d'accompagner le citoyen dans plus de réparation". "Ces appareils 'éco-conçus' seront ainsi plus durables, car plus réparables et à terme, plus robustes quand l'indice de réparabilité deviendra un indice de durabilité (2024)."
Camille Beurdeley atteste de son côté que "cela permettra ainsi aux clients de faire un choix éclairé et de mieux comparer les différents modèles d'une même catégorie". Elle assure par ailleurs que les "appareils qui seront les mieux notés ne seront pas forcément les plus chers".