Placements sans impôts : lesquels choisir pour 2022 ?IllustrationIstock
Vous souhaitez vous constituer un complément de revenus en vue de la retraite ? Voici les placements à long terme fiscalement attractifs, qui pourraient vous permettre d'optimiser votre épargne en 2022.
Sommaire

Hormis les traditionnels livrets d’épargne de précaution (Livret A, LDDS), quels sont les placements qui sont fiscalement avantageux ? En plus d’offrir un potentiel de rendement élevé, certains placements dits de "capitalisation" peuvent vous permettre de profiter d’un cadre fiscal privilégié. Une aubaine au vu du contexte actuel car, comme le souligne Le Revenu, en raison de la hausse de l’inflation (+2,2% en septembre sur un an) et d’une éventuelle augmentation de la fiscalité après la présidentielle qui permettrait de commencer à rembourser la dette Covid, il est préconisé dès à présent de trouver des alternatives afin d’optimiser votre patrimoine financier.

Opter pour des produits à long terme qui ne nécessitent pas de passer par la case impôt à chaque fois encaissement de gain (intérêt, dividende, coupon ou plus-value mobilière), peut donc être une bonne solution. Encore faut-il savoir les identifier. Voici ce que recommande le site conseil Bourse et Placements.

Placements 2022 sans impôts : ne négligez pas l’assurance-vie

Malgré un désintérêt des Français envers ce placement au début de la crise sanitaire, la collecte de l'assurance-viee est repartie à la hausse : +37,2% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2020, et +2,5% par rapport à 2019.

Et ce, en dépit des faibles rendements des fonds en euros, et d’une possible réforme fiscale après la présidentielle 2022 qui mettrait à mal les avantages successoraux de l’assurance-vie. Car, comme le détaille le média spécialisé, la future majorité politique ne prendra pas le risque de déstabiliser un placement qui vaut 1 800 milliards d’euros. Quoi qu’il en soit, même en cas de durcissement de la fiscalité de l’assurance-vie, les versements effectués avant la réforme devraient continuer à jouir de l’ancien régime. N’hésitez donc pas à alimenter vos contrats. Pour rappel, lors d’un rachat après 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement sur les produits générés par le capital et d’une fiscalité très avantageuse.

Quels sont les deux autres placements de "capitalisation" vers lesquels vous pouvez vous tourner ?

Placements 2022 sans impôts : misez sur le PEA

Si le plan d’épargne en actions (PEA) nécessite une prise de risque de l’épargnant, il peut être avantageux. Pourtant, ces atouts restent souvent méconnus. En effet, nombreux sont les particuliers à renoncer à souscrire un PEA par peur de voir leur épargne bloquée. Or, s’il faut effectivement conserver votre PEA au moins cinq ans pour être exonéré d’impôts sur les gains, votre argent, lui, reste disponible à tout moment.

Attention toutefois, car un retrait effectué moins de cinq ans après la date du premier versement engendre la clôture du PEA (sauf en cas de licenciement ou de mise à la retraite anticipée du titulaire du plan ou de son conjoint), précise Le revenu. Vous n’êtes en revanche pas pénalisé : niveau fiscalité, dividendes et plus-values sont soumis à 30% de prélèvements, soit le taux classique s’appliquant à la majorité de vos placements.

Pour optimiser vos rendements, en 2022, pensez à ouvrir deux PEA, si ce n’est pas déjà effectué : l’un à votre nom et l’autre à celui de votre conjoint. Au bout de cinq ans, vous ne réglerez "que" 17,2% de prélèvements sociaux sur vos profits, contre 30% pour un compte-titres ordinaire.

Quid du PEE ?

Placements 2022 sans impôts : utilisez votre plan d’épargne entreprise (PEE)

Contrairement à un compte-titres, les gains découlant d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ne sont pas taxés au moment de leur encaissement, ni annuellement comme sur un livret bancaire fiscalisé. Ils ne le sont en effet que lorsque vous récupérez votre argent, puisque le procédé est similaire à celui du PEA et de l’assurance vie.

Conseil du Revenu pour 2022 : réalisez des versements volontaires sur votre PEE "dans la limite légale de 25% de votre salaire annuel brut", au sein de fonds de qualité investis en actions internationales, par exemple, à privilégier en 2022.