Vous souhaitez vous constituer un complément de revenus en vue de la retraite ? Voici les placements à long terme fiscalement attractifs, qui pourraient vous permettre d'optimiser votre épargne en 2022.
Placements sans impôts : lesquels choisir pour 2022 ?IllustrationIstock
Sommaire

Hormis les traditionnels livrets d’épargne de précaution (Livret A, LDDS), quels sont les placements qui sont fiscalement avantageux ? En plus d’offrir un potentiel de rendement élevé, certains placements dits de "capitalisation" peuvent vous permettre de profiter d’un cadre fiscal privilégié. Une aubaine au vu du contexte actuel car, comme le souligne Le Revenu, en raison de la hausse de l’inflation (+2,2% en septembre sur un an) et d’une éventuelle augmentation de la fiscalité après la présidentielle qui permettrait de commencer à rembourser la dette Covid, il est préconisé dès à présent de trouver des alternatives afin d’optimiser votre patrimoine financier.

Opter pour des produits à long terme qui ne nécessitent pas de passer par la case impôt à chaque fois encaissement de gain (intérêt, dividende, coupon ou plus-value mobilière), peut donc être une bonne solution. Encore faut-il savoir les identifier. Voici ce que recommande le site conseil Bourse et Placements.

Placements 2022 sans impôts : ne négligez pas l’assurance-vie

Malgré un désintérêt des Français envers ce placement au début de la crise sanitaire, la collecte de l'assurance-viee est repartie à la hausse : +37,2% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à 2020, et +2,5% par rapport à 2019.

Et ce, en dépit des faibles rendements des fonds en euros, et d’une possible réforme fiscale après la présidentielle 2022 qui mettrait à mal les avantages successoraux de l’assurance-vie. Car, comme le détaille le média spécialisé, la future majorité politique ne prendra pas le risque de déstabiliser un placement qui vaut 1 800 milliards d’euros. Quoi qu’il en soit, même en cas de durcissement de la fiscalité de l’assurance-vie, les versements effectués avant la réforme devraient continuer à jouir de l’ancien régime. N’hésitez donc pas à alimenter vos contrats. Pour rappel, lors d’un rachat après 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement sur les produits générés par le capital et d’une fiscalité très avantageuse.

Quels sont les deux autres placements de "capitalisation" vers lesquels vous pouvez vous tourner ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.