Procès Péchier : Ces tueurs en série français qui ont fait le plus de victimes

Publié par Alice Ernult
le 08/09/2025
Tueur en série
Istock
Illustration
Jugé à partir de ce 8 septembre à Besançon, le docteur Frédéric Péchier est accusé d’avoir empoisonné 30 patients entre 2008 et 2017. Douze sont morts. Son nom pourrait-il s’ajouter à la liste des criminels les plus meurtriers de l’hexagone ? La justice va devoir trancher.
 

Frédéric Péchier, anesthésiste jusqu’ici réputé à Besançon, comparaît devant la cour d’assises du Doubs à partir de ce lundi. Il est accusé d’avoir volontairement empoisonné 30 patients, âgés de 4 à 89 ans, entre 2008 et 2017, dans deux cliniques privées de la ville. Douze d’entre eux sont décédés. Pour l’accusation, il aurait agi pour discréditer ses collègues, créer des situations critiques, puis démontrer ses talents de réanimateur. Le procureur parle d’une affaire “sans équivalent dans les annales judiciaires françaises”, bien loin d’un quelconque mobile d’euthanasie.

L’instruction, entamée en 2017 après un arrêt cardiaque suspect survenu au bloc opératoire, aura duré sept ans. Les enquêteurs ont épluché plus de 70 incidents médicaux graves. Parmi eux, trente cas ont été retenus. Selon l’accusation, le docteur Péchier serait le “dénominateur commun” à ces empoisonnements, pour lesquels des doses létales de potassium ou d’anesthésiques ont été retrouvées.

Tueur en série ou victime d’un acharnement ?

Frédéric Péchier, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, nie catégoriquement les faits. Pour sa défense, les arrêts cardiaques seraient dus à des erreurs médicales ou des complications imprévues. Ses avocats dénoncent un procès bâti sur des “suppositions” et assurent qu’il est devenu le “coupable idéal”. Face à eux, plus de 150 parties civiles attendent des réponses. Pour certains avocats, comme Me Stéphane Giuranna, il ne fait aucun doute que Péchier est “le plus grand tueur en série du XXIe siècle”.

Si sa culpabilité est reconnue, Frédéric Péchier rejoindrait les noms les plus sombres de l’histoire criminelle française, aux côtés de Michel Fourniret ou Émile Louis.

Voici les tueurs en série français qui ont marqué les esprits par l’ampleur de leurs crimes. 

Vous avez aimé cet article ?

Gilles de Rais

1/9
Jeanne d'Arc
Istock
Illustration

Le plus ancien tueur en série ayant marqué l’histoire de France est Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc pendant la guerre de Cent Ans. Après la mort de Jeanne, il sombre dans la folie et commet des actes atroces. Entre 1431 et 1440, il enlève, viole puis tue environ 140 enfants, souvent de très jeunes garçons, dans son château. Accusé d’infanticide, d’invocations diaboliques et de lèse-majesté, il est finalement exécuté en 1440. 

Hélène Jégado

2/9
Cuisine
Istock
Illustration

Au XIXe siècle, Hélène Jégado, une cuisinière bretonne, marque l’histoire criminelle en devenant l’une des plus redoutables empoisonneuses du monde. Pendant près de 18 ans, elle sème la mort en introduisant de l’arsenic dans les plats qu’elle prépare. Bien que ses motivations ne soient pas clairement établies, elle aurait tenté d’empoisonner une centaine de personnes et aurait réussi à en tuer environ 80. Elle est arrêtée, jugée, puis guillotinée à Rennes en 1852. 

Henri Désiré Landru

3/9
Première Guerre mondiale
Istock
Illustration

Actif au début du XXe siècle, il est surnommé “le Barbe-Bleue de Gambais” en référence au conte populaire. Profitant du contexte difficile de la Première Guerre mondiale, il séduit des femmes seules, veuves ou isolées, qu’il attire chez lui en promettant le mariage. Une fois leur argent volé, il les tue et fait disparaître leurs corps, vraisemblablement en les brûlant. Il est reconnu coupable de 11 meurtres et guillotiné en 1922. 

Marcel Petiot

4/9
Seconde Guerre mondiale
Istock
Illustration

Il est surnommé “docteur Satan” par la presse des années 1940. Médecin de profession, il profite du chaos de la Seconde Guerre mondiale pour tuer ceux qu’il prétend vouloir sauver : résistants, Juifs fuyant les nazis ou même des personnes recherchées. Il leur promet un passage sûr hors de France, les attire chez lui, les tue, puis fait disparaître les corps. À la Libération, on découvre dans sa maison de la rue Le Sueur à Paris les restes de plus d’une trentaine de victimes. Il est exécuté en 1946. 

Thierry Paulin

5/9
Montmartre
Istock
Illustration

Dans les années 1980, Thierry Paulin fait trembler les rues de Montmartre à Paris. Jeune, séduisant et extraverti, il cache en réalité une violence extrême. Avec l’aide d’un complice, il s’attaque à des femmes âgées, souvent isolées, dans le but de les voler. Mais les agressions tournent systématiquement au meurtre. Paulin tue au moins 18 femmes, de manière particulièrement brutale. Il est arrêté en 1987 grâce au témoignage d’une survivante, mais meurt du sida en prison en 1989, avant même d’avoir été jugé.

Vous avez aimé cet article ?

Michel Fourniret

6/9
Michel Fourniret
abacapress
© AV Press/ABACA

Surnommé “l’ogre des Ardennes”, Michel Fourniret est reconnu comme l’un des pires tueurs en série français. Entre les années 1960 et 2000, il enlève, viole et assassine plusieurs jeunes filles et jeunes femmes, souvent avec la complicité de sa femme, Monique Olivier. Il reconnaît une dizaine de meurtres, mais les enquêteurs soupçonnent un nombre bien plus élevé de victimes. Il meurt en prison en 2021, sans avoir révélé tous ses secrets.

Émile Louis

7/9
Condamnation
Istock
Illustration

Émile Louis (1934-2013) a été reconnu coupable plus de vingt ans après les faits d’avoir enlevé, violé et assassiné sept jeunes filles handicapées dans le département de l’Yonne, entre 1975 et 1980. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama