Mort de Louise : ces endroits où l'arme du crime pourrait se trouver
Dans la nuit du 7 au 8 février 2025 vers 2 heures du matin, le corps sans vie de Louise, 11 ans, est retrouvé dans le bois des Templiers à Epinay-sur-Orge dans l'Essonne. L'adolescente avait disparu le vendredi 7 février dans l'après-midi après avoir quitté son établissement scolaire, le collège André-Maurois. Sur les lieux, l'atmosphère est empreinte de solennité tandis que les forces de l'ordre et les proches de Louise s'efforcent de saisir les circonstances de sa mort.
Depuis, l'enquête a été requalifiée pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" confirmait ce week-end le procureur de la République d'Evry, Grégoire Dulin. L'objet du crime n'a pas été retrouvé. Les théories et les possibilités sont encore aujourd'hui très nombreuses, malgré la mobilisation de nombreuses forces de l'ordre et des équipes spécialisées sur place.
Le collège de l'adolescente sous le choc
Pour rassurer les centaines d'élèves du collège André-Maurois, un dispositif de force de l'ordre a été mis en place ce lundi 10 janvier dès 8h du matin rapporte BFMTV. Des patrouilles de police, en voiture comme en civil effectuent des allers-retours autour de l'établissement. Par ailleurs, une cellule psychologique a été mise en place, et la première heure de cours banalisée afin que "l'équipe pédagogique puisse préparer la cellule d'écoute et d'accueil des collégiens". "C'est extrêmement important (de se confier) auprès d'une équipe spécialisée" évoque Laure Westphal, psychologue, au micro de BFMTV.
L'enquête suit son cours et de nombreuses zones d'ombre sont encore à explorer comme le bornage des téléphones à proximité lors de la disparition de l'adolescente ou les caméras de vidéosurveillance, le tout dans une zone urbaine densifiée. Le parc où le corps de Louise a été retrouvé, d'une superficie d'environ 35 000m2 soit 3,5 hectares, a déjà été fouillé. Aucun indice quant à l'arme du crime n'a été trouvé à ce stade. De nouvelles recherches ne sont pas exclues.
Ce lundi 10 février après-midi, le téléphone d'une adolescente a été retrouvé et deux suspects, une mère et son fils de 23 ans, sont en garde à vue pour meurtre sur mineure et non-dénonciation.
En retraçant le possible trajet de Louise de son collège au bois des Templiers, voici les possibles endroits où les enquêteurs pourraient retrouver le couteau ayant servi à tuer l'adolescente.
Dans une poubelle
Selon BFMTV, le collège de Louise se trouve à 800 mètres de son domicile. Le parc des Templiers, dans lequel l'adolescente a été retrouvée, se trouve un petit peu plus loin. Plusieurs rues passantes doivent ainsi être traversées. L'hypothèse d'une arme du crime déposée dans une poubelle est une possibilité.
Dans un jardin
Autour du lieu de disparition de Louise se trouvent des quartiers pavillonnaires. Son meurtrier pourrait avoir dissimulé son arme dans un jardin à proximité.
Dans une bouche d'égoût
Dans la précipitation, le meurtrier aurait également pu déposer son arme dans une bouche d'égout.
Dans un buisson
Le trajet menant au bois des Templiers est composé de nombreuses plantes et buissons. Fouiller les buissons à la recherche de l'arme pourrait faire partie du travail des enquêteurs prochainement.
Dans un champ
À proximité du bois du Templier se trouvent des champs. Le périmètre fait d'ailleurs parti des fouilles déjà opérées par les forces de l'ordre pour retrouver l'arme du crime.
Dans un cours d'eau
Dans le bois des Templiers se trouve Le Rouillon, un ruisseau qui traverse une partie de l'Essonne. L'arme aurait pu être déposée par le tueur dans ce ruisseau.
Dans un entrepôt
Également à proximité du lieu de disparition se trouve un entrepôt. Un lieu qui aurait également pu également servir au tueur pour cacher son arme.