Un septuagénaire en garde à vue pour tentative de meurtre sur un gendarme

Publié par Suruthi Srikumar
le 25/11/2025
Un septuagénaire en garde à vue pour tentative de meurtre sur un gendarme
Istock
Une intervention pour un différend familial a viré au drame ce dimanche 23 novembre 2025 à Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques, où un gendarme a été grièvement blessé par un tir de fusil de chasse. Appelés au domicile d’un couple, les militaires ont été la cible d’un septuagénaire qui a ouvert le feu. Le parquet de Bayonne a immédiatement ouvert une enquête pour des faits d’une extrême gravité.

Les faits se sont déroulés dans la matinée du dimanche 23 novembre, au Pays basque. Les gendarmes de la compagnie de Bayonne ont alors reçu l’appel d’une femme, leur demandant de se rendre dans une habitation de la commune d’Itxassou, un village d’environ 2 200 habitants.

Selon les informations confirmées par le maire de la ville, Michel Hiribarren, c’est la compagne de l’auteur présumé des tirs qui a contacté les forces de l’ordre, expliquant "ne pas se sentir en sécurité". Cette dernière s'était réfugiée chez un voisin, comme le rapporte La République des Pyrénées. C’est dans ce contexte qu’un gendarme a été blessé par balle lors d'une intervention qui a subitement dégénéré.

Un gendarme grièvement blessé à la jambe

À leur arrivée sur les lieux, un homme âgé a fait feu en direction des militaires avec un fusil de chasse, possiblement de type 22 Long Rifle. Un gendarme âgé de 34 ans, membre du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Anglet, a été grièvement touché à la jambe. "La balle a traversé l’arrière du genou", rapporte Sud Ouest. Rapidement pris en charge, il a été transporté au centre hospitalier de Bayonne où il a subi une opération. Selon les dernières informations, son pronostic vital n’est pas engagé. La victime reste tout de même hospitalisé depuis dimanche. 

Le septuagénaire, auteur présumé du tir, a été interpellé puis placé en garde à vue pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique", a indiqué le parquet de Bayonne, contacté par Sud Ouest. L’homme âgé de 70 ou 77 ans et décrit comme malade ou handicapé, a été maîtrisé puis interpellé sur place par les autres membres de la patrouille.

Une enquête pour tentative de meurtre ouverte par le parquet

Face à la gravité des faits, le parquet de Bayonne a immédiatement réagi en ouvrant une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Cette qualification pénale souligne l’intention homicide présumée et le fait que la victime était un agent des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions. Ce drame, survenu dans un contexte de différend familial où un septuagénaire tire sur un gendarme, pose de nombreuses questions sur les motivations de l’auteur. Les raisons de ce passage à l’acte demeurent pour l’heure inconnues.

Vous avez aimé cet article ?

La garde à vue du suspect prolongée en milieu hospitalier

L’enquête suite à l'agression du gendarme dans les Pyrénées-Atlantiques a été confiée à la brigade de recherches (BR) de Bayonne et à la section de recherches (SR) de Pau. Le suspect a été placé en garde à vue, mais son état de santé a été jugé incompatible avec une détention classique. Par conséquent, la garde à vue du septuagénaire a été prolongée alors qu'il est hospitalisé. Les auditions devront permettre de déterminer la chronologie exacte des événements et de comprendre les raisons qui ont poussé cet homme à ouvrir le feu sur les forces de l’ordre.

Google News Voir les commentaires