Héritage d'Alain Delon : Anouchka traite son frère de "Brutus" et de "Judas"

Publié par Matthieu Chauvin
le 15/12/2025
Anouchka Delon
abacapress
Accusée d'abus de faiblesse par son frère Alain-Fabien qui réclame son indignité successorale en Suisse, Anouchka Delon a riposté avec véhémence sur les réseaux sociaux par des mots d'une violence inouïe. Cela illustre à quel point un héritage peut diviser une famille, ce qui peut tous nous arriver. Les propos de la fille du Samouraï.

Depuis plusieurs mois, la guerre des clans déchire la famille du Guépard, aussi surnommé le Samourai. Mais un nouveau cap vient d’être franchi devant la justice suisse. Alors que la succession semblait réglée par des dispositions testamentaires précises, Alain-Fabien Delon a lancé une procédure radicale visant à écarter totalement sa sœur de l'héritage. Mais Anouchka n'a pas l'intention de se laisser faire.

Une offensive judiciaire inédite en Suisse

Le conflit familial s'est déplacé sur le terrain pénal helvétique car Alain Delon avait aussi la nationalité suisse. Alain-Fabien a officiellement saisi la justice à Genève, lieu de résidence de son père, pour demander l'application d'une mesure rare : l'indignité successorale. L'objectif du cadet est sans équivoque : il souhaite faire annuler le testament d'Alain Delon et le codicille de 2022 qui avantagent nettement sa sœur.

Sur les ondes de RTL, le jeune homme a justifié sa démarche avec fermeté : "Je pousse pour l'indignité successorale de ma sœur. Je n'ai pas envie qu'elle touche quoi que ce soit, ni même un centime", rapporte Cnews. Il fonde cette demande sur des accusations graves, évoquant des faits s'apparentant, selon lui, à de l'abus de faiblesse sur une personne vulnérable. Il estime qu'il y a eu "du détournement ou du vol" du patrimoine de l'acteur, particulièrement après l'AVC survenu en 2019 : Alain Delon avait en effet suite à cet incident modifié son testament faisant d'Anouchka sa légataire principale.

Une riposte cinglante sur les réseaux sociaux

Face à la violence de cette attaque qui vise à la déshériter totalement, Anouchka Delon n'a pas tardé à réagir publiquement. Dans un long message publié sur Instagram ce 12 décembre, la fille de l'acteur a livré une réponse acerbe, qualifiant la plainte d'Alain-Fabien Delon contre sa sœur Anouchka de manœuvre désespérée. Elle y dénonce un "scénario chimérique, calomnieux et paranoïaque nourri aux paradis artificiels".

Vous avez aimé cet article ?

Pour Anouchka, les motivations de son frère ne sont pas juridiques mais émotionnelles. Elle pointe du doigt ce qu'elle appelle une "jalousie fratricide et une haine compréhensible mais inexcusable", relate Marie Claire. Elle n'hésite pas à comparer le comportement de son cadet à celui de figures de trahison historiques. "Tel Brutus ou Judas, ce gamin prétendant être un fils, un frère, s’engagea à poignarder son unique sœur dans le dos, ainsi qu’à trahir les liens sacrés du sang sur la place publique."

Le contrôle de l'image au cœur de la bataille

Au-delà des sommes en jeu, c'est le pouvoir décisionnel sur l'œuvre de la star qui cristallise les tensions. Le fameux codicille de 2022 ne se contente pas de répartir les biens ; il règle la question cruciale de la gestion post-mortem de la carrière de l'acteur. Les conséquences du droit moral d'Alain Delon sont immenses : celui qui le détient possède un droit de veto sur les films, les publicités, les produits dérivés et l'image de la star pour les décennies à venir.

Actuellement (le testament de 2015 lui léguait 50 % de l'héritage contre 25 % chacun pour Alain-Fabien et Anthony), Anouchka est désignée comme l'exécutrice testamentaire et bénéficiaire majoritaire. Le nouveau testament d'Alain Delon lui confère 51 % des parts de la société Alain Delon International Distribution (ADID), lui donnant de facto le contrôle absolu sur la marque commerciale, au grand dam de ses frères qui voient dans cette hégémonie un "déni d'existence" vis-à-vis d'eux-mêmes, souligne Capital. C'est cette importance du droit moral dans l'héritage d'artiste qui transforme une succession classique en une lutte de pouvoir industriel.

Des chances de succès juridiquement minces

Si la rhétorique est belliqueuse, la réalité juridique suisse pourrait doucher les espoirs d'Alain-Fabien. La procédure d'indignité successorale d'Anouchka Delon se heurte à un cadre légal extrêmement restrictif outre-Jura. Pour qu'un héritier soit déclaré indigne en Suisse, il faut prouver des actes d'une gravité exceptionnelle, comme une tentative de meurtre ou une contrainte physique exercée pour modifier le testament.

Selon plusieurs experts, l'exclusion totale est un objectif très ambitieux. "L'indignité en Suisse, elle est quasiment impossible à faire admettre", explique une avocate spécialisée à BFM TV. Le conflit Delon et la jalousie fratricide qui l'anime risquent donc de se solder par une longue bataille d'image, destructrice pour le mythe, sans pour autant bouleverser les dernières volontés écrites du Samouraï.

Google News Voir les commentaires