L'Agence (TMC) : qui sont tous les membres de l'incroyable famille Kretz ?
La famille Kretz fait son grand retour à la télévision. Loin des caméras, une véritable passation de pouvoir s'opère pourtant dans les coulisses. Cet enjeu de la succession est la clé de voûte de l'avenir de l'entreprise familiale, où chaque frère a trouvé sa place pour faire perdurer l'héritage de leurs parents Olivier et Sandrine.
Qui sont les parents Olivier et Sandrine Kretz ?
"C'est en 2007 que Sandrine, ancienne institutrice, et son mari Olivier, ex-directeur commercial, décident de créer leur propre agence immobilière", peut-on lire dans leur présentation sur TF1. "Leurs contacts et leur bon relationnel leur permettent de dénicher les plus belles maisons de Paris, et peu à peu, ils s'étendent à toute la France. Puis, ils engagent leurs quatre fils : Martin, Valentin, Louis, Raphaël."
Leur rôle aujourd'hui est d'assurer la cohésion et de veiller à ce que l'équilibre familial, qui est aussi leur plus grande force commerciale, soit préservé. Cette stratégie de transmission repose sur une confiance absolue avec leurs enfants, s'assurant que chacun amène une pierre à l'édifice sans jamais empiéter sur le territoire des autres, notamment dans leurs affaires auprès d'une clientèle VIP.
Quels sont les rôles de chaque frère dans l'empire familial ?
Pour que l'édifice tienne, la répartition des tâches est millimétrée. Martin, Louis, Valentin et Raphaël Kretz sont ainsi les héritiers de l'empire familial. Martin est l'épine dorsale de l'entreprise. "Avide de nouvelles expériences", l'entrepreneur "a vécu et travaillé un an et demi au Chili, avant de passer une année au Mexique." L'aîné du clan a rejoint ses parents pour travailler à leurs côtés et multiplie les affaires auprès de ses clients. Côté vie privée, Martin Kretz est marié à la designer d'intérieur prénommée Eve von Romberg. Dans la saison 5 de l'Agence, il annonce son divorce avec sa femme.
Le deuxième fils Valentin est quant à lui la tête créative. Attiré par les nouvelles tendances et l'effervescence de villes comme New York, il se concentre sur le développement de l'image de marque et l'innovation. Côté vie sentimentale, l'agent immobilier se marie en 2017 avec Charina Sarte, une créatrice de mode renommée dans le monde entier. Ils sont les heureux parents d'un fils, Noah, et vont accueillir (dans la saison 6) un second bébé dans la famille.
Le troisième fils Louis est le conquérant. Installé à Barcelone, il est le fer de lance de l'internationalisation et a pour mission de conquérir le marché espagnol, des Baléares à la Catalogne. Pour ce faire, le trentenaire développe l'agence immobilière à Barcelone avec une détermination qui lui est propre. Côté amour, son cœur bat pour sa fiancée Adriana. Enfin, Raphaël Kretz, le benjamin de l'agence Kretz, a rejoint l'aventure après son bac. Il incarne la relève, apprenant le métier sur le terrain pour assurer la pérennité du nom.
Comment la famille évite-t-elle les conflits financiers ?
L'argent est souvent le nerf de la guerre dans les entreprises familiales, mais pas chez les Kretz. Pour garantir que les rivalités fraternelles ne viennent jamais perturber les affaires, une règle d'or a été instaurée dès le départ. Le secret de cette entente parfaite, c'est un système de partage des commissions chez les Kretz qui met l'intérêt collectif au-dessus de tout.
Comme ils l'ont révélé, cette méthode assure que les petits-fils de Mado Kretz vivent une succession sans conflit. "Les commissions sont partagées équitablement. C'est non négociable", ont-ils expliqué, précisant que cette décision a été prise pour "enlever toute notion de conflit". Grâce à ce pacte, la collaboration en famille prime sur la compétition.