Affaire Jubillar : les témoignages des proches sur la relation de Delphine et Cédric Jubillar
“Finalement, on ne sait jamais véritablement comment fonctionnent les gens quand la porte de leur intérieur se referme derrière eux”. C’est ce qu’avait anticipé Me Laurent Boguet, l'un des avocats des enfants du couple Jubillar, Louis, 11 ans, et Elyah, 6 ans, le mardi 30 septembre 2025. Alors que la troisième semaine du procès du peintre plaquiste accusé du meurtre de sa femme s’ouvre par l’audition de l’amant de Delphine Jubillar ce lundi, plusieurs proches ont déjà défilé devant la cour d’assises du Tarn, pour livrer leur vision de du couple.
Les témoignages de collègues de Delphine ont dressé le portrait d’une femme à la fois réservée et joviale, très investie dans son travail. Anaïs F., infirmière, et Laurence H., responsable des ressources humaines à la clinique Arnaud Bernard à Albi, insistent sur son intégration réussie au sein de l’équipe du service de médecine polyvalente.
“Il avait peur quand son papa se mettait en colère”
Deux anciennes enseignantes de Louis, le fils aîné du couple, ont également livré leurs souvenirs sur l’enfant, scolarisé à Cagnac-les-Mines. Laetitia A., enseignante de Louis en grande section en 2019-2020, évoque la présence constante de Delphine dans la scolarité de son fils, soulignant la rareté des apparitions de Cédric.
Selon elle, Louis parlait très peu de ses parents. “Une seule fois, après le confinement, il a dit qu'il avait peur quand son papa se mettait en colère. Mais il n'a jamais indiqué avoir subi des coups de son papa”, a-t-elle précisé comme le rapporte Le Tarn libre.
Louis, un enfant “attachant, très intelligent et vif” selon Valérie M., son enseignante de CP, se montrait discret. En décembre 2020, au cours d’un appel téléphonique destiné à faire le point avec les familles, Delphine avait confié qu’elle envisageait de se séparer de son mari. Interrogée sur d’éventuelles violences, l’enseignante précise : “Il ne m’a jamais rien dit. Il a confié à une de ses collègues qu'il "espérait que son papa ne vienne pas le récupérer parce qu'il n'était pas gentil, et il a ajouté qu'il ne finissait jamais les travaux.”
Une relation conjugale complexe et dégradée
Plusieurs proches ont décrit la relation entre Delphine et Cédric comme conflictuelle. Delphine, protectrice envers ses enfants, semblait isolée et silencieuse sur sa vie privée. Plusieurs témoignages indiquent que la relation se détériorait, notamment après que Delphine ait exprimé son désir de séparation en décembre 2020.
Voici la vision des proches du couple.
Sébastien, le petit frère de Delphine Jubillar
Sébastien a décrit sa sœur comme “une personne extrêmement bienveillante”. Il a évoqué à la barre leur enfance difficile dans une famille en situation de précarité, à Cagnac-les-Mines, mais a souligné le courage et la force de Delphine dès son plus jeune âge : “On a eu une enfance pourrissime, mais Delphine ne se plaignait jamais.”
Stéphanie, la sœur de Delphine
Stéphanie a témoigné de la maturité précoce de Delphine dans leur fratrie : “Avec Delphine, on s’occupait des tâches ménagères, on s’occupait des petits frères.” Elle a également insisté sur l’amour profond que sa sœur portait à ses enfants : “Elle n’aurait jamais laissé ses enfants. C’était pas son genre.”
Concernant la relation entre Delphine et Cédric, le caractère de ce dernier l’avait interpellée au moment de leur rencontre : “Elle devait aimer le côté bad boy.”
Un proche de Delphine
Un autre proche de Delphine a confié avoir eu dès le départ des doutes sur la relation qu’elle entretenait avec Cédric Jubillar. “On a tous espéré que ce soit une histoire courte”, a-t-il avoué à la barre.
L’amant de Delphine
L’amant de Delphine, rencontré sur une application de rencontre à l’été 2020, apporte un témoignage essentiel sur l’évolution de sa compagne. Selon lui, cette nouvelle relation a été une libération pour Delphine : “Avec elle, j’ai trouvé l’interrupteur. Elle était éteinte, elle est redevenue solaire”, avait-il dit aux enquêteurs.
Anne, l’amie proche de Delphine
Si elle décrit un couple relativement complice après la naissance de leur fils Louis et de leur fille Elyah, Anne a ensuite déclaré à la barre que Delphine “n'existait plus avec Cédric”. Elle raconte : “Il la rabaissait verbalement. [...] Elle n'avait pas de place pour s'exprimer, elle n'existait plus avec Cédric”. “Quand je passais une soirée avec eux, je n'arrivais quasiment pas à parler avec Delphine. Il occupait toute la place.”
Cassandre C., amie et témoin de mariage de Delphine
Cassandre C., ancienne camarade de Delphine à l’école d’infirmières et témoin du mariage de Delphine avec Cédric en 2013, confie sa surprise face à leur union, deux personnes “qui ne se ressemblent pas du tout”. Pourtant, elle reconnaît que le couple semblait heureux durant les premières années de leur mariage. Comme d’autres témoins, elle a assisté à des actes de violence envers leur fils aîné, Louis, racontant que Cédric “l’a tiré par l’oreille et soulevé à plusieurs centimètres du sol” pour le punir. Concernant Delphine, Cassandre souligne sa discrétion sur sa vie privée : “Elle s’exprimait très peu sur sa vie personnelle, sur sa vie de famille. Je n’ai jamais vraiment su ce qu’il se passait dans leur vie familiale. Elle ne vivait vraiment que pour ses enfants.”
L’enquêtrice de personnalité
L’enquêtrice a retracé le parcours de Delphine depuis son enfance. Elle rappelle que Delphine s’est révélée au travail comme “une excellente infirmière, volontaire et dévouée”, tout en restant discrète : “silencieuse et taiseuse sur sa vie privée”. À propos de la dynamique conjugale, elle constate un déséquilibre flagrant : “Monsieur Jubillar, on me le dit, prend de la place et, elle, était en retrait.” Elle explique même la difficulté à dresser un portrait autonome de Delphine, tant la figure de son mari dominait :”C’était difficile d’avoir des éléments sur Madame Aussaguel car on basculait régulièrement sur Monsieur Jubillar.” Elle parle également de l’isolement progressif du couple comme d’un processus insidieux. Enfin, interrogée sur les sentiments de Delphine envers son mari à la fin de leur relation, elle répond : “Des témoignages qui étaient recueillis, le terme d’amour ne ressort pas.”