Affaire Jubillar : après les révélations de son ex-petite amie, de nouveaux lieux pourraient être fouillés
C’est une audition très attendue dans l’affaire Jubillar. L’ex-petite amie de Cédric Jubillar, affirme que ce dernier lui aurait fait des aveux sur le meurtre de sa femme, Delphine, disparue en décembre 2020 à Cagnac-les-Mines (Tarn). Un supplément d’information a été ordonné à la demande de la présidente de la cour d’assises. Cette audition capitale pour la suite de l’enquête doit se tenir d’ici le 31 juillet prochain. Elle pourrait relancer les investigations et repousser l’ouverture du procès prévue le 22 septembre à Albi.
Des fouilles possibles dès août
Selon les déclarations de la jeune femme de 31 ans domiciliée dans le Gers, Cédric Jubillar aurait décrit avoir étranglé Delphine dans le salon de leur maison, avant de transporter son corps dans le coffre de sa voiture pour l’abandonner sur une exploitation agricole à une quinzaine de minutes de Cagnac-les-Mines. Ce lieu, qu’il aurait identifié lors d’un chantier, n’a pas encore été fouillé. Si ses propos sont jugés crédibles par les enquêteurs de la section de recherches de Toulouse, des investigations sur le terrain pourraient être rapidement déclenchées.
Ces recherches viendraient s’ajouter aux fouilles déjà menées suite à d’autres révélations similaires, restées sans résultat probant. La défense de Cédric Jubillar dément toute accusation de meurtre et pourrait demander une confrontation entre l’artisan et son ex-petite amie, compliquant encore davantage le calendrier judiciaire.
Voici les nouvelles zones qui pourraient intéresser les enquêteurs et celles qui ont déjà été fouillées.
Une zone au sud d’Albi
D’après les révélations de l’ex-petite amie de Cédric Jubillar, ce dernier lui aurait avoué avoir caché le corps de Delphine dans un lieu situé “au sud d’Albi” à environ 15 kilomètres ou 15 minutes de Cagnac-les-Mines. "Il m’a dit : “Tant qu’ils fouillent vers le nord, ils ne trouveront rien””, a-t-elle confié au Parisien le 10 juillet dernier.
Une exploitation agricole située à environ 15 minutes en voiture de Cagnac-les-Mines
“Il m’a expliqué avoir caché le corps de Delphine sur une exploitation agricole. Il connaissait ce lieu depuis un mois. C’était situé pas très loin d’un chantier sur lequel il avait travaillé, à proximité d’une route sur laquelle passait une vingtaine de voitures par jour”, a-t-elle déclaré au média.
Le domicile des Jubillar fouillé
C’est le dernier endroit où Delphine a été vue vivante, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. C’est depuis cette maison que Cédric Jubillar a alerté les gendarmes au petit matin.
Deux lacs fouillés à proximité du domicile du couple
Situé à moins de 10 kilomètres de la maison, le lac de Cagnac a fait l’objet de fouilles minutieuses dès le lendemain de la disparition, à la recherche d’indices susceptibles de faire avancer l’enquête. Le lac de la Roucarié a également été exploré par des plongeurs lors de la première phase des recherches, sans succès.
L’ancien lavoir à charbon sur le site de La Tronquié
En octobre 2021, des spécialistes de la spéléologie ont exploré cet ancien site industriel abandonné depuis les années 1990, mais aucune trace de Delphine n’a été trouvée.
Le bois de Saint-Quintin
Une zone de 500 hectares à topographie vallonnée et difficile d’accès, où une grande majorité des recherches s’est concentrée. En janvier 2022, des fouilles ont été menées avec un robot près du cimetière Saint-Dalmaze, à proximité de ce bois.
La ferme du chemin de Drignac
Située au sud de Cagnac-les-Mines, cette ferme a été fouillée suite aux confidences d’un codétenu de Cédric Jubillar évoquant un incendie sur ce site. Après plusieurs jours d’investigations, rien n’a été trouvé.