Certains Français ne souhaitent pas s'arrêter de travailler. Heureusement pour eux, il est possible de continuer à exercer et de retarder l'âge de son départ à la retraite. Mais jusqu'à quel point ?
Retraite : dans quel cas peut-on continuer à travailler jusqu'à 70 ans ou plus ?Istock
Sommaire

Y a-t-il un âge limite pour partir à la retraite ? La cessation d’activité, qui vient conclure une carrière et une vie passée à travailler, ne saurait en effet être demandée avant un certain âge. Ce dernier peut varier d’une génération à l’autre et dépend aussi du moment où l’intéressé a commencé à travailler, du type d’emploi qui a pu être exercé. En l’état actuel des choses, l’essentiel des Françaises et des Français doivent attendre d’avoir au moins 62 ans pour pouvoir liquider leurs droits. S’ils souhaitent profiter du taux plein automatique, c’est-à-dire d’une pension sans décote, il faut patienter davantage encore… jusqu’à 67 ans. Rares sont les travailleurs à pousser le vice jusque-là, mais certains n’entendent pas partir trop tôt. Aussi, la question se pose : jusqu’à quel âge sont-ils en droit de travailler ?

Retraite : y a-t-il un âge à partir duquel on est obligé de liquider ses droits ?

En théorie, informe le site spécialisé La Retraite en Clair, il est possible de travailler aussi longtemps que son état physique et de santé ne le permet. Dans les faits, cependant, la situation n’est pas toujours aussi simple. 

Et pour cause ! Exercer son activité professionnelle aussi longuement sous-entend entretenir de bonnes relations avec son employeur. En effet, il est en droit de placer n’importe quel salarié à la retraite dès 70 ans. Il n’en a pas l’obligation, cependant il faut bien garder en tête que les travailleurs les plus âgés sont souvent les plus expérimentés… et donc les plus coûteux. Pour autant, une telle procédure n’est pas instantanée : l’employée est donc prévenu trois mois avant. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.