Quitter ou ne pas quitter l'entreprise au sein de laquelle vous œuvrez depuis des années est une question que toute personne aspirant à enclencher une reconversion professionnelle se pose au quotidien. Pour éviter toutes déconvenues et réussir cette transition, quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le point.
Reconversion professionnelle : les 3 bonnes questions à se poserIllustrationIstock
Sommaire

Passer quatre décennies à travailler pour le compte de la même société ne correspond plus aux aspirations de bon nombre d'actifs. Aujourd'hui, les salariés veulent donner du sens à leur travail. Aussi, ils n'hésitent pas à changer régulièrement d'entreprise pour pouvoir évoluer dans leur carrière et occuper des fonctions qui leur correspondent mieux et ce, tant en matière de reconnaissance et de statut qu'en ce qui concerne leur rémunération. Mais dans certains cas, le fait d'évoluer au sein d'une société ne suffit plus au point que pour faire en sorte de véritablement s'épanouir au travail, de plus en plus d'actifs n'hésitent pas à opérer une reconversion professionnelle.Sauf qu'enclencher ce tournant est loin d'être simple. Il s'agit souvent d'une période complexe faite d'interrogations et de doutes. Si bien que pour l'appréhender dans les meilleures conditions possibles, mieux vaut passer par une étape essentielle : celle qui consiste à se poser les bonnes questions.

Pourquoi envisagez-vous cette reconversion professionnelle ?

De fait, avant de tout quitter pour soit créer votre propre entreprise, soit candidater dans un tout autre secteur d'activité, il convient, en premier lieu, de vous demander pourquoi vous envisagez de réaliser cette reconversion professionnelle. Sans être en mesure d'appréhender les raisons qui vous donnent véritablement envie d'opérer ce changement, il est probable que votre reconversion professionnelle ne soit pas couronnée de succès. Les analystes s'accordent, en effet, bien souvent sur le fait que sans comprendre votre passé, sans réussir à identifier les points positifs et négatifs de votre carrière professionnelle, vous serez plus difficilement capable de réussir votre future reconversion. D'où l'intérêt de se poser cette question en premier lieu.

Mais elle est loin d'être la seule…

Reconversion professionnelle : quelles recherches effectuer ?

Une fois cette introspection professionnelle effectuée, il s'avère tout aussi essentiel de vous concentrer sur le domaine d'activité visé et de vous renseigner minutieusement sur celui-ci. Des questions comme celles de votre future rémunération, des avantages et des inconvénients de votre nouveau projet, de votre équilibre de vie, de votre temps de trajet ou de vos opportunités d'évolution… Doivent figurer en haut de votre liste d'interrogations.

Obtenir des informations claires et précises sur le nouveau poste et le nouveau métier que vous visez est essentiel à bien des égards. Notamment parce que ces recherches conditionneront votre épanouissement dans ces nouvelles fonctions et peuvent être à l'origine du succès de cette transition.

Reconversion professionnelle : de quelles compétences disposer ?

S'il fallait n'avoir que trois interrogations en tête pour vous permettre de réussir votre reconversion professionnelle, il conviendrait d'ajouter à cette liste celle de vos capacités à remplir votre nouvelle mission. Autrement dit : disposez-vous des compétences suffisantes pour opérer la reconversion souhaitée ?

Dans l'absolu, et notamment si vous briguez une nouvelle fonction dans un secteur sensiblement différent de celui qui vous connaissez, il y a fort à présager qu'une petite mise à niveau soit de rigueur. D'une part, parce qu'il conviendra de prouver à votre futur recruteur (et peut-être futur employeur) votre motivation, d'autre part parce que vous aurez besoin de disposer d'une base pour appréhender ce nouveau métier.

Aussi, la question de savoir si vous devez ou non préalablement effectuer une formation pour mettre à jour vos connaissances et compétences s'avère cruciale. L'objectif étant de vous permettre de débuter votre reconversion professionnelle dans de bonnes conditions et de faire en sorte que cette transition soit non seulement une réussite mais qu'elle s'opère dans les meilleures conditions possibles.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.