Outre l'expertise acquise au fil des expériences et des fonctions exercées, le fait d'embaucher une personne de plus de 50 ans revêt, pour une entreprise, un certain nombre d'avantages. Les voici.
Emploi des seniors : les trois avantages que vous pouvez signaler à votre futur employeurIllustrationIstock
Sommaire

Souvent discriminés à l'embauche parce qu'ils ont plus de cinquante ans, les seniors peuvent pourtant apporter beaucoup aux entreprises. Et ce, tant sur le volet de l'expérience, que d'un point de vue humain et financier.

Selon une étude menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) portant sur l'année 2018, seuls 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en activité en France. Un chiffre qui ne s'est en rien amélioré depuis le début de la crise sanitaire et les différents confinements.

Recruter des seniors : un véritable atout pour les entreprises

Pourtant, l'expertise d'un senior acquise au fil des ans peut constituer un véritable atout pour les entreprises. Non seulement, les personnes de plus de 50 ans sont souvent bien plus rapidement opérationnelles que les actifs plus jeunes. Il n'est donc pas toujours nécessaire de passer plusieurs semaines à les former. Mais, l'autre intérêt majeur pour une entreprise qui envisagerait de recruter un senior tient au fait que ce dernier peut transmettre ses connaissances aux collaborateurs plus jeunes et moins expérimentés. C'est ce que l'on appelle : le management intergénérationnel.

En outre, et au-delà de la capacité d'adaptabilité qui caractérise le plus souvent les personnes plus expérimentées du fait d'un parcours professionnel riche et varié, le fait pour une entreprise d'embaucher un senior revêt l'avantage non négligeable de crédibiliser d'autant plus l'image de l'entreprise auprès de certains clients. L'expérience étant souvent synonyme de confiance accordée.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.