Emploi des seniors : les trois avantages que vous pouvez signaler à votre futur employeurIllustrationIstock
Outre l'expertise acquise au fil des expériences et des fonctions exercées, le fait d'embaucher une personne de plus de 50 ans revêt, pour une entreprise, un certain nombre d'avantages. Les voici.
Sommaire

Souvent discriminés à l'embauche parce qu'ils ont plus de cinquante ans, les seniors peuvent pourtant apporter beaucoup aux entreprises. Et ce, tant sur le volet de l'expérience, que d'un point de vue humain et financier.

Selon une étude menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) portant sur l'année 2018, seuls 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en activité en France. Un chiffre qui ne s'est en rien amélioré depuis le début de la crise sanitaire et les différents confinements.

Recruter des seniors : un véritable atout pour les entreprises

Pourtant, l'expertise d'un senior acquise au fil des ans peut constituer un véritable atout pour les entreprises. Non seulement, les personnes de plus de 50 ans sont souvent bien plus rapidement opérationnelles que les actifs plus jeunes. Il n'est donc pas toujours nécessaire de passer plusieurs semaines à les former. Mais, l'autre intérêt majeur pour une entreprise qui envisagerait de recruter un senior tient au fait que ce dernier peut transmettre ses connaissances aux collaborateurs plus jeunes et moins expérimentés. C'est ce que l'on appelle : le management intergénérationnel.

En outre, et au-delà de la capacité d'adaptabilité qui caractérise le plus souvent les personnes plus expérimentées du fait d'un parcours professionnel riche et varié, le fait pour une entreprise d'embaucher un senior revêt l'avantage non négligeable de crédibiliser d'autant plus l'image de l'entreprise auprès de certains clients. L'expérience étant souvent synonyme de confiance accordée.

Emploi des seniors : un gage de stabilité pour les entreprises ?

Si une entreprise envisage de recruter un nouveau collaborateur, peut-être préfèrera-t-elle sélectionner un candidat qui ne changera pas de postes tous les deux ans pour trouver "mieux". Les seniors n'avancent, en effet, pas dans leur vie professionnelle comme s'y emploient les salariés plus jeunes. Une approche très générationnelle serait de dire que les collaborateurs plus jeunes sont aujourd'hui bien moins enclins à rester 5 ou 10 ans dans une société tandis que leurs aînés ne voient, à l'inverse, aucun inconvénient à franchir les échelons au sein d'une même organisation. Les salariés expérimentés à l'instar des plus de 50 ans s'engagent, de fait, plus souvent sur le long terme. Ils cherchent essentiellement de l'épanouissement et de la stabilité professionnelle.

À noter également qu'ils n'ont généralement plus d'enfants en bas âge. Leur flexibilité, notamment au niveau des horaires, se révèle donc appréciable pour les employeurs.

Quid des aides financières accordées aux entreprises ?

Emploi des seniors : des aides financières à la clé

Au-delà de l'aspect humain, le fait pour une entreprise de recourir au savoir-faire d'un senior peut aussi lui permettre de bénéficier d'aides financières. L'État propose, en effet, différents soutiens qui visent à encourager l'embauche de seniors et à favoriser leur maintien dans l'emploi.

Résultat : une entreprise qui embauche un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation peut, à titre d'exemple, demander à bénéficier d'une aide (financière) de l'État.

Parmi les différentes aides financières et dispositifs existants, un autre soutien financier peut être accordé aux entreprises pour favoriser l'insertion professionnelle d'un individu. Il s'agit du PEC pour "Parcours emploi compétences" dont le but consiste à permettre une insertion durable sur le marché du travail des personnes qui en sont les plus éloignées. L'aide financière octroyée oscille de 30% et 60% du Smic horaire brut. Il s'agit d'une aide forfaitaire versée mensuellement, fixée par arrêté du Préfet de région.