Se reconvertir pour emprunter une nouvelle voie professionnelle n'est pas un acte anodin. Au-delà des procédures administratives qui peuvent s'avérer longues et fastidieuses, il est souvent nécessaire de se demander pourquoi vous aspirez aujourd'hui à changer de métier. C'est là que solliciter l'accompagnement d'un coach revêt tout son intérêt.
Reconversion professionnelle : les 3 bonnes raisons de faire appel à un coachIllustrationIstock
Sommaire

Embrasser une nouvelle carrière professionnelle après des années voire des décennies passées à œuvrer dans un domaine sensiblement différent n'est pas donné à tout le monde. Au-delà du courage que cette transition requière (et des lourdeurs logistiques, financières et administratives qu'elle implique par la même occasion), elle nécessite aussi et surtout de se poser les bonnes questions. De fait, solliciter l'expertise d'un coach peut, avant toutes projections, vous permettre de mieux vous comprendre et de mieux vous connaître. Une étape qui, si elle peut apparaître non essentielle pour beaucoup, se révèle, en réalité, primordiale. Et ce, notamment, parce qu'un coach, suite à différents tests de réussite et de compétences, peut, à titre d'exemple, vous aider à mettre en lumière de potentielles contradictions et vous permettre d'avancer en vous donnant la possibilité de déterminer quels sont vos objectifs fondamentaux.

Si pour Catherine Dorne, coach et consultante en bilan de compétences, il n'est pas forcément obligatoire de faire appel à un coach, il n'en demeure pas moins, détaille l'experte, que "cela permet incontestablement de gagner du temps et de structurer votre réflexion".

Et de poursuivre :

"vous pourrez lui faire part de toutes vos interrogations, de vos doutes, lui poser toutes vos questions. Le cheminement est long et complexe, l’intérêt de se faire faire accompagner par un professionnel est de structurer ses pensées car seul, on peut vite s’éparpiller dans le questionnement au risque de se décourager ou encore de se lancer dans un projet qui ne répondra pas vraiment à ses aspirations profondes et au final se tromper ou se perdre en chemin."

Une connaissance optimale de ce qui vous anime suivie d'un échange avec un coach peut, en effet, vous permettre de mieux définir le nouveau chemin professionnel que vous souhaitez emprunter, mais surtout de faire en sorte que ce parcours ne soit pas semé d'embuches. Mieux vous comprendre pour avancer plus sereinement est un processus essentiel qui requière d'être accompagné par un professionnel afin de bien lire et de bien analyser les tests de réussite et de compétences réalisés préalablement.

Reste que comprendre votre passé et votre parcours ne fait pas tout. Faire en sorte de créer des conditions de travail sécurisées dans vos futures fonctions s'avère tout aussi important pour réussir votre reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : un coach pour créer des conditions de travail sécurisées ?

Au-delà de l'analyse de votre parcours, un coach, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, peut vous permettre de vous accompagner dans la réussite de votre futur projet en fonction de vos propres objectifs et de vos propres critères de réussites.

Cet échange a pour but de vous permettre de mettre en place un certain nombre de processus afin de sécuriser le plus possible votre projet de reconversion professionnelle. Ici, l'idée consiste donc à mettre en exergue vos préoccupations quelles qu'elles soient afin de vous permettre de constituer une base solide. Une base qui vous permettra non seulement de faire en sorte de sécuriser votre futur projet, mais également de partir sur un socle de convictions qui vous animent et vous motivent. D'autant que, explique Catherine Dorne, "un coach est un professionnel formé à l’accompagnement. C’est un allié précieux qui vous aidera à mieux cerner votre profil professionnel, pour anticiper votre avenir ou préparer un nouveau projet de carrière. Le processus du bilan de compétences permet d’identifier un environnement, un projet, une activité, qui permettra de s’épanouir au travail, de trouver du sens, d’être aligné, en tenant compte de sa personnalité, de ses aptitudes, de ses compétences et des débouchés existants".

Reconversion professionnelle : un coach pour développer votre potentiel

Autre point essentiel dans le cadre d'une reconversion : celui qui consiste à développer votre potentiel. Le fait de recourir à un coach peut vous permettre de mieux appréhender vos comportements passés dans un contexte professionnel qui n'est plus, mais également de vérifier si ces attitudes peuvent avoir lieu dans votre nouveau et futur contexte professionnel.

L'intérêt de solliciter l'expertise d'un coach réside principalement dans le fait que ce dernier peut vous amener à développer de nouvelles attitudes plus adaptées à votre nouveau métier. La mission d'un coach consiste, dans ce cas, à partir des ressources que vous avez à votre disposition afin de vous aider à déterminer les nouveaux comportements que vous pouvez adopter pour atteindre vos objectifs professionnels. Ici l'idée repose sur le fait de vous accompagner dans le développement de stratégies pour vous aider à développer votre potentiel. Un potentiel plus en phase avec vos futures fonctions.

Reconversion professionnelle : comment choisir son coach ?

Enfin, pour sélectionner le coach qui vous convient le mieux, quelques points d'attention peuvent être observés.

"On trouve de très bons professionnels et de beaucoup moins bons dans le secteur de l’accompagnement professionnel, ce métier n’étant malheureusement pas (encore) réglementé", souligne l'experte. D'où la nécessité, selon Catherine Dorne, "d'absolument privilégier un professionnel avec une expertise démontrée et une formation solide et reconnue. Le bouche à oreille et la recommandation sont la clé d’entrée, mais le plus important c’est le feeling avec le/la consultant.e coach. Il ne faut pas non plus hésiter à contacter plusieurs professionnels avant de faire son choix. La qualité de la relation est essentielle dans le processus !"

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.