Souhaiter enclencher une reconversion professionnelle afin de travailler dans un secteur qui vous correspond davantage est une chose, mais opérer une reconversion professionnelle en vue de créer votre propre société en est une autre. Comment déterminer si oui ou non vous êtes fait pour gérer et diriger une entreprise ?
Reconversion professionnelle : êtes-vous fait pour gérer votre propre entreprise ?IllustrationIstock
Sommaire

La vie est faite de choix. De ceux qui font grandir, avancer à titre personnel, mais également évoluer sur le volet professionnel. Et la crise sanitaire n'a freiné en rien les aspirations des Français qui souhaitent créer leur propre structure. C'est même tout l'inverse…

Création d’entreprise : les compétences à développer

En 2020, pas moins de 848 200 entreprises ont été créées, selon l'Insee. Une hausse de plus de 4% par rapport à 2019. Il faut dire que pour beaucoup, il est devenu primordial de donner plus de sens au travail qu'ils effectuent chaque jour. Mais vouloir ne signifie pas nécessairement pouvoir. Souhaiter créer sa propre entreprise n'implique pas forcément que vous disposiez des qualités nécessaires pour assurer la bonne gestion de votre future entreprise.

De fait, devenir entrepreneur(e) requière en effet de disposer d'un certain nombre de compétences. A commencer par des compétences et des connaissances financières. Avant de quitter votre CDI en tant que salarié(e), il sera nécessaire de réaliser un plan de financement (business plan) afin de vous assurer, d'une part, que vous disposez des fonds nécessaires pour concrétiser votre projet, d'autre part, de vérifier que ledit projet pourra s'inscrire dans la durée. Le but : vous assurer au préalable que l'entreprise et le service que vous souhaitez proposer répond à une demande.

Gérer une entreprise implique donc en premier lieu de disposer de connaissances comptables et financières suffisantes. Et si vous préférez créer plutôt que compter, mieux vaut prévoir un budget suffisant afin de solliciter l'expertise d'un expert-comptable.

Quid des qualités humaines ?

Reconversion professionnelle : quelles qualités humaines pour diriger une entreprise ?

Une fois le volet financier sécurisé, il est également essentiel de vous assurer que vous disposez des qualités humaines qui font un bon dirigeant. Dans l'absolu, si vous souhaitez créer votre structure pour par exemple ouvrir votre propre cabinet et donc de travailler seul, le fait de savoir manager une équipe ne se révèle en rien nécessaire. Le calme et la patience (notamment compte tenu des formalités administratives liées aux créations d'entreprise et ce, bien que celles-ci aient été simplifiées) devraient se révéler suffisants.

Mais si toutefois vous envisagez de recruter des collaborateurs, il importera de disposer d'un certain nombre de qualités managériales. Des qualités telles que l'adaptabilité, le fait de savoir déléguer, de prendre et d'assumer vos décisions, de bien communiquer, ou bien encore d'être visionnaire pour toujours anticiper les scénarii auquel vous serez confronté(e) en tant que dirigeant(e).

Qu'en est-il des compétences techniques ?

Reconversion professionnelle : disposer de compétences techniques

Enfin pour réussir à déterminer si vous êtes "oui" ou "non" à même de gérer comme il se doit l'entreprise que vous envisagez de créer, mieux vaut vous assurer au préalable que vous disposez d'un minimum de connaissances sur la question.

S'il est déjà complexe d'opérer une reconversion professionnelle et de changer de secteur d'activité, la tâche se révèle d'autant plus délicate lorsque l'on souhaite créer et gérer sa propre société. Aussi, avant de vous lancer, il sera donc nécessaire de vous assurer que vous avez bien appréhender les tenants et les aboutissants de cette nouvelle expertise et que vous disposez des compétences techniques nécessaires pour pouvoir fédérer votre nouvelle équipe.

Maitriser un minimum votre sujet sera perçu tel en gage de sérieux par vos futurs collaborateurs. Et si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas, avant de négocier le moindre départ, à débuter une formation dans le domaine visé.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.