Réforme des retraites, revalorisation, nouveaux services… Quelles sont les évolutions à venir en 2022 en matière de retraite ? Détails.
Retraite : ce qui change pour vous en 2022

Vous approchez de l’âge de la retraite et vous demandez quels vont être les évolutions à venir dans les prochains mois ? Si cela peut vous rassurer, il n’y aura pas de grandes révolutions. De nombreuses améliorations sont même prévues, pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Avant de le détailler, revenons en premier lieu sur la réforme des retraites, si décriée. Sera-t-elle mise en place dans les prochains mois ? Abandonnée en raison de la crise sanitaire et de la gronde sociale, la création du régime universel est déjà au premier plan de la campagne présidentielle. Parmi les mesures les plus controversées, l’âge légal de départ à la retraite. Certains, comme Valérie Pécresse ou Eric Zemmour, envisagent de repousser l’allongement de la durée de vie active à 64, voire 65 ans. De leur côté, Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Le Pen sont proposent de le réduire à 60 ans.

Parmi les autres mesures qui pourraient créer débat, la suppression des régimes spéciaux et la hausse des petites pensions à 1000 euros par mois.

Réforme des retraites 2022 : des projections inquiétantes ?

L’abrogation des régimes spéciaux devrait coûter 16 milliards d’euros par an. Quant à la crise sanitaire, elle a creusé le déficit de la branche vieillesse, de 3,7 milliards d’euros en 2021, rapporte Capital. Il devrait s’accentuer de 2,5 milliards l’an prochain. L’Agirc-Arrco fait aussi face à des difficultés financières, et a donc décidé de sous-valoriser les retraites complémentaires.Pour remédier à ces trous financiers colossaux, la prochaine réforme, qui pourrait débuter après l’élection présidentielle, devrait ainsi jongler avec l’âge de départ et la durée de cotisation.

Quels sont les autres changements à venir plus ou moins réjouissants ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

Revalorisation de la retraite de base

1/5
Revalorisation de la retraite de base

Le 1er janvier prochain, la retraite de base, versée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), sera revalorisée de 1,1%. Si vous êtes ex-salariés, agriculteurs ou fonctionnaires, vous n’en bénéficierez en revanche que le 9 février 2022, puisque la pension est versée après chaque mois échu. 

Augmentation des pensions complémentaires

2/5
Augmentation des pensions complémentaires

Les hausses des pensions complémentaires sont dévoilées au fur et à mesure. S’il est encore trop tôt pour estimer la revalorisation de la retraite complémentaire des salariés du privé, qui a été augmentée de 1% le 1er novembre dernier, les élévations des pensions du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) et des contractuels de la fonction publique (Ircantec) sont déjà connues. Elles devraient toutes deux s’élever à 1,1%, rapporte Capital.

Revalorisation des pensions des conjoints collaborateurs d’agriculteurs

3/5
Revalorisation des pensions des conjoints collaborateurs d’agriculteurs

Bonne nouvelle pour les 214 000 pensionnés et conjoints collaborateurs d’agriculteurs. Comme nous l'indiquions récemment, leur retraite sera revalorisée en 2022 de 100 euros par mois en moyenne. Si la date d’instauration n’est pas encore connue, l’augmentation devrait être rétroactive dès le 1er janvier 2022.

Les produits d’épargne retraite pourront être retrouvés plus facilement

4/5
Les produits d’épargne retraite pourront être retrouvés plus facilement

Détenez-vous un produit d’épargne retraite sans le savoir ? Pour le découvrir, vous pourrez, à partir de juillet 2022, retrouver la liste des contrats d’épargne retraite auxquels vous avez souscrit via votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.