Chômage, travail... Dans quels cas cotise-t-on pour la retraite, au juste ?

Publié par Rédaction
le 12/11/2021
headshot elderly man looking up
Istock
Illustration
Prépare-t-on aussi sa retraite en période de chômage ? Quelle différence entre un trimestre cotisé et un trimestre assimilé ? Eléments de réponses.

Préparer sa cessation d’activité. Les trimestres de retraite remplissent un rôle essentiel dans la carrière de toute travailleuse et de tout travailleur : ce sont eux qui permettent de bénéficier du taux plein tant attendu au moment de la liquidation des droits, après avoir mis un terme à la vie professionnelle. Parce qu’il en existe plusieurs types, ils sont acquis de diverses façons, ainsi que Planet a déjà eu l’occasion de l’expliquer. On parle dans ce cas de trimestres cotisés et de trimestres assimilés.

Les trimestres cotisés, rappelle l'organisme de protection sociale et patrimonial AG2R La Mondiale, ne peuvent-être acquis aisément : ainsi, il n’est pas possible d’en obtenir plus de quatre ans. Pour en valider un seul, il est nécessaire de percevoir un salaire soumis à cotisations et représentant au moins 150 fois le montant du Smic horaire brut. La hausse récente de ce dernier, du fait de l’inflation, n’a pas de conséquences directes sur tous les employés payés au salaire minimum. En revanche, celles et ceux qui, en temps partiel, étaient payés légèrement plus ont matière à s’inquiéter.

Trimestres de retraite : quelle différence entre l’assimilation et la cotisation ?

Les trimestres assimilés sont aussi dits "non-cotisés". Il correspondent en pratique à des trimestres "attribués gratuitement" en raison de périodes d’interruption involontaire de l’activité professionnelle, poursuit l’institution à but non lucratif. 

Une fois additionnés, ces deux types de trimestres prennent le nom de "trimestres validés". Le nombre nécessaire à acquérir pour prétendre au taux plein dépend de l’année de naissance du travailleur concerné.

Vous avez aimé cet article ?

1 - Les trimestres validés par le travail

1/6
skillful worker attending brief meeting in the factory industrial people and manufacturing labor concept
Istock

Le travail est l’unique façon de valider des trimestres de cotisation retraite. Tout type de travail est comptabilisé : il faut donc s’assurer que les stages, les éventuels jobs d’été ou job étudiants ont également été pris en compte, de même que toutes les périodes d’alternance ou d’apprentissage. Dans certains cas, il est même possible de racheter les points correspondant à ses études.

2 - Les trimestres assimilés en raison du chômage

2/6
close up view of young people sitting in chairs with folders before the job interview in the waiting room
Istock
Les étudiants doivent être réactifs pour trouver un logement rapidement. Illustration.

Plusieurs périodes non travaillées permettent l’obtention de trimestres non-cotisés. Parmi les circonstances donnant droit à de tels trimestres de retraite, dans le régime général des salariés au moins, figure le chômage. La recherche d’emploi n’en demeure pas moins un poids pour la carrière, en cela qu’elle vient souvent minimiser le salaire annuel moyen, sur lequel sera calculé la pension, in fine.

3 - Les trimestres assimilés en raison de la maladie

3/6
woman doctor wear protection face mask talking with patient in clinic office
Istock

Le chômage n’est pas la seule circonstance permettant l’obtention de trimestres non-cotisés. La maladie est aussi éligible, dans le régime général. Cela passe cependant par un arrêt décerné par un professionnel.

4 - Les trimestres assimilés en raison du service militaire

4/6
closeup of soldiers in a row detail of military boots and camouflage uniforms
Istock

Servir son pays ouvre également droit à des droits à la retraite. Cependant, il ne s’agit là non plus que de trimestres assimilés et non cotisés. C’est important car cela signifie qu’ils ne peuvent être utilisés pour gonfler le montant de la pension en profitant d’une surcote, si l’on a déjà obtenu le temps plein.

5 - Les trimestres assimilés en raison de la maternité

5/6
close-up of pregnant woman touching her belly while sitting in lotus position
Istock

La maternité est l’une des raisons pour lesquelles la carrière des femmes apparaît souvent plus hachée que celle des hommes (c’est cependant loin d’être la seule). Elle est donc indemnisée pour éviter qu’elle ne représente un poids trop important pour les travailleuses. Notons d’ailleurs que l’éducation prodiguée aux enfants peut également ouvrir l’accès à une majoration du nombre de trimestres de retraite.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Les trimestres assimilés en raison d’invalidité

6/6
close-up of a hands protecting disabled handicap icon
Istock

Dernier motif d’obtention de trimestres non-cotisés : les éventuelles périodes d’invalidité (à la suite d’un accident ou inhérente à la condition des travailleuses et des travailleurs concernés). 

Google News