Comment changer de banque ? Malgré la crainte des démarches, le nombre de Français franchissant ce cap augmente d’année en année. En effet, ils étaient 5,5% en 2019, selon une étude de Bain & Company. "Comme c’est le cas depuis cinq ans, ce sont les banques en ligne qui profitent le plus de cette mobilité, au détriment des banques mutualistes et commerciales traditionnelles", peut-on lire dans le rapport.

Comme le précise le ministère de l’Économie, depuis 2017, le dispositif de mobilité bancaire automatisé permet de “changer de banque plus facilement, plus rapidement et à moindre coût”. Ce service dit “d'aide à la mobilité bancaire” offre la possibilité à chaque client d’une banque qui souhaite changer d’établissement bancaire “d'être déchargé – s'il le souhaite – de toute formalité administrative concernant le changement de domiciliation de ses prélèvements et virements récurrents (service des impôts, mutuelle, fournisseur d'électricité, abonnements divers, etc.)”.

Changement de banque : comment faire ?

Afin de vous accompagner au mieux dans ces démarches, nos journalistes vous détaillent les 9 étapes essentielles quand on souhait transférer ses comptes d’un établissement bancaire à un autre. Bilan de vos produits bancaires, liste des opérations futures à venir, téléchargement des relevés de compte… Vous saurez toutes les démarches à réaliser avant de pouvoir changer de banque. S'il peut être tentant de changer de banque pour réduire vos frais, selon les situations, mieux vaut prendre quelques précautions. Choisir un nouvel établissement bancaire ne se limite pas seulement à un transfert de compte courant. Il est important de vérifier ce que vous pouvez également perdre à changer de banque

Banque : peut-on transférer tous les comptes ?

Vous possédez des crédits à la consommation ou immobilier ? Sachez que vous ne pourrez pas les transférer. La loi sur la mobilité bancaire ne prévoit en effet pas la possibilité de changer de banque avec un crédit en cours. Livret A, assurance vie, crédit immobilier… Tous les comptes sont-ils transférables d'une banque à une autre ? Et quels sont les coûts qui en seront induits ? Planet vous détaille ce que vous devez faire de vos engagements financiers si vous envisagez de changer de banque et les impacts insoupçonnés que ce changement peut entraîner. Face au changement climatique, de nombreux clients prennent en compte cet argument écologique dans leur choix de banque. En effet, selon l’endroit où votre épargne est placée, elle peut contribuer à alléger votre impact carbone.

Changement de banque : cet impact insoupçonné

Changement de banque : cet impact insoupçonné

INTERVIEW. Bien que généralement fidèles à leur banque, certains Français choisissent d'en changer en raison de frais trop élevés, d'une mauvaise communication, ou de l'obtention...

Banque : comment clôturer un compte ?

Banque : comment clôturer un compte ?

Vous souhaitez quitter votre banque pour une autre ? Coût, démarches, transfert du solde... On fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir avant de clôturer son compte...

Banque : comment clôturer un compte bancaire ?

Si vous souhaitez changer de banque, il vous faudra clôturer l’ensemble de vos comptes en amont. Coût, démarches administratives, transfert du solde... On fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir pour clôturer son compte bancaire. Il est avant tout important de rappeler que la clôture d’un compte peut intervenir : 

  • soit à l’initiative de la banque, qui n’est pas tenue de motiver sa décision
  • soit à votre initiative (déménagement, choix d’un autre partenaire bancaire, ..).

Peu de clients savent que même si votre compte bancaire est géré de manière responsable, les banques possèdent en effet une grande liberté, et peuvent, dans différentes situations, clôturer unilatéralement le compte à vue d’un client, via un contrat résiliable. Elle doit respecter un délai de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Planet vous détaille dans ce dossier tous les cas dans lesquels les établissements bancaires peuvent fermer votre compte courant. Nos journalistes vous détaillent également les démarches dans le cas particulier d’un décès. Organisation des obsèques, résiliation d'abonnement… Les démarches à effectuer lors de la perte d'un proche sont nombreuses et peuvent tourner au casse-tête administratif. Parmi elles, la clôture du compte bancaire du défunt, vous apprendrez dans ce dossier comment procéder.

"Dossiers Banque" : pour aller plus loin